Le projet d’une valeur de 10 milliards de dollars vise à produire environ deux millions de tonnes d’ammoniac vert par an
Le gouvernement namibien a annoncé, le 24 mai, l’approbation d’un projet d’hydrogène vert d’une valeur de 10 milliards de dollars.
Ce projet, qui sera réalisé par l’entreprise namibienne Hyphen Hydrogen Energy, devrait devenir pleinement opérationnel avant la fin de cette décennie et produire environ deux millions de tonnes d’ammoniac vert par an, pour approvisionner les marchés régionaux et mondiaux, d’après le communiqué du gouvernement.
Le projet s’inscrit dans le programme national baptisé Harambee Prosperity Plan II, qui met l’accent sur l’exploration d’une industrie des carburants synthétiques en tant que catalyseur de la transformation économique. « Nous nous lançons sérieusement dans un voyage qui a le potentiel de transformer la vie de nombreuses personnes dans notre pays, dans la région et même dans le monde », a déclaré le président Hage Geingob.
Hyphen Hydrogen Energy supervisera les aspects techniques, financiers, environnementaux, sociaux et commerciaux du projet, tandis que le gouvernement namibien fournira les terrains nécessaires et établira un cadre juridique, fiscal et réglementaire solide pour soutenir l’établissement et le fonctionnement durable de l’industrie namibienne de l’hydrogène vert.
Pour financer le développement de celle-ci et soutenir la participation du gouvernement, une levée de fonds de plus de 578 millions de dollars a été obtenue auprès de divers partenaires internationaux, notamment la Banque européenne d’investissement.
La Namibie est l’un des pays les plus ensoleillés et les moins densément peuplés du monde. Le pays souhaite exploiter son vaste potentiel d’énergie solaire et éolienne pour produire de l’hydrogène vert et se positionner comme un pôle d’énergie renouvelable en Afrique.