Le Rwanda construit des dépôts pour augmenter sa capacité de stockage de GPL de 14 jours à 3 mois




Le projet d’une valeur de 37,7 milliards de francs rwandais (environ 32 millions de dollars) est implanté dans le district de Gasabo, au sein de la capitale Kigali

 

Le Rwanda a commencé la construction d’installations de stockage de gaz de pétrole liquéfié (GPL) dans la capitale Kigali afin d’assurer un approvisionnement stable en gaz domestique pour sa population croissante, dans le cadre des efforts visant à réduire l’utilisation du bois pour la cuisine, selon le ministère de l’Environnement.

Les informations fournies par le ministère des Infrastructures montrent que le Rwanda a actuellement la capacité de stocker du gaz pendant moins de 14 jours, alors que les nouvelles installations garantiront des réserves de gaz de cuisine pouvant durer environ trois mois, d’après les responsables.

Jean Gashumba, le responsable de la mise en œuvre du projet, a précisé que le projet d’une valeur de 37,7 milliards de francs rwandais (environ 32 millions de dollars), dans le district de Gasabo devrait être achevé d’ici mi-2025, la première installation de stockage devant être achevée d’ici un an.

« La construction des trois installations de stockage se fera en deux phases. Une fois achevées, les installations auront la capacité de stocker 17,1 millions de litres de gaz », a t-il indiqué à la presse à Kigali.

Le projet est financé par le gouvernement en partenariat avec une société privée qui en détient 39%, selon le fonctionnaire.

Une fois achevées, les nouvelles installations devraient permettre de stabiliser les prix du gaz de cuisine dans le pays, selon le ministre rwandais des Infrastructures, Ernest Nsabimana.

La consommation de GPL dans le pays s’élève à environ 3,5 millions de kilogrammes par mois.

Les résultats du recensement national de la population et du logement effectué en 2022 ont montré que 76% des ménages utilisent encore du bois de chauffage pour cuisiner, tandis que 17% utilisent du charbon de bois.

Le Rwanda s’est fixé pour objectif de réduire l’utilisation du bois de chauffage à 41% d’ici 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *