Cameroun: environ 40 MW de nouvelles capacités à déployer dans le septentrion entre fin 2021 et avril 2022




Il s’agit de 30 MW au niveau du solaire, qui seront exécutés par Scatec; et une centrale thermique de 10 MW confiée à Aggreko

 

Avec le projet de barrage hydroélectrique de Bini à Warak (75 MW) dans l’Adamaoua, qui peine à évoluer depuis cinq ans; les problèmes techniques du barrage hydroélectrique de Lagdo (72 MW) et la faible pluviométrie dans la région qui limitent sa productivité, le gouvernement et Eneo étudient des solutions provisoires pour améliorer l’offre en énergie électrique dans le septentrion.

Outre l’approvisionnement régulier en combustible des centrales thermiques déployées dans les trois régions(environ 30 MW à Garoua, 12 MW à Ngaoundéré, 10 MW à Maroua), un projet de centrales solaires modulaires et thermique devrait être mis en œuvre au courant du quatrième trimestre 2021 pour fournir respectivement 30 MW et 10 MW supplémentaires.

Le volet solaire et batteries de stockage d’énergie a été confié à la société norvégienne Scatec et le volet thermique à l’entreprise britannique Aggreko. “Les contrats entre ces entreprises et Eneo Cameroon ont été signés en août 2021”, a appris Energies Media auprès du concessionnaire du service public de la distribution d’électricité.

“La mise en service des groupes thermiques et des premiers panneaux solaires devrait intervenir en fin décembre 2021. A cet horizon, Aggreko aura développé 10 MW de capacité à Guider, Scatec, 6,5 MW de solaire. Le reste suivra progressivement sur 4 mois”, d’après la source. 

La disponibilité d’une partie de ces nouvelles capacités est essentielle pour assurer en toute sécurité la fourniture d’énergie dans la région du Nord pendant la Coupe d’Afrique des Nations de football 2021 (CAN 2021), que le Cameroun abrite du 09 janvier au 06 février 2022. La ville de Garoua (chef-lieu de la région du Nord) abritera une des six poules de la compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *