D’une puissance installée de 120 mégawatts, la centrale de Volobe devrait produire annuellement 750 gigawattheures d’énergie propre, visant à satisfaire les besoins de plus de deux millions de personnes. Exploitation attendue en 2028
Les contrats de réalisation du projet d’une centrale hydroélectrique ont été signés le 26 mai dernier dans la capitale Antananarivo, constituant ainsi une « étape importante » pour la production d’énergies renouvelables à Madagascar, a déclaré la présidence malgache dans un communiqué.
D’une puissance installée de 120 mégawatts, la centrale hydroélectrique de Volobe devrait produire annuellement 750 gigawattheure d’énergie propre, visant à satisfaire les besoins de plus de deux millions de personnes, a précisé la présidence. Elle pourra couvrir jusqu’à 40% de la demande actuelle d’électricité à Madagascar. Le début de l’exploitation de l’ouvrage est envisagé en 2028.
Ce projet permettra de produire, de raccorder et d’éclairer les principales villes du pays notamment dans la région malgache de l’Atsinanana (est). Il pourra aussi permettre le raccordement d’autres localités jusqu’à Antananarivo, grâce au projet Prirtem.
Le projet Volobe accélérera l’industrialisation de Madagascar à travers un coût d’énergie réduit et permettra ainsi à la Grande île de l’océan Indien de rivaliser avec les autres pays de la région.