La découverte faite dans le puits Eban-1X, au large du Ghana, sera mise en production via des raccordements sous-marins à la plateforme John Agyekum Kufuor
La compagnie italienne Eni a annoncé, le 06 juillet, une découverte de pétrole dans le prospect d’exploration Eban, d’Eban-1X, second puits foré dans le bloc 4 de Cape Three Points (CTP-Block 4) après la découverte Akoma.
Le puits a été foré à une profondeur d’eau de 545 mètres en atteignant une profondeur totale de 4 179 mètres. Il est localisé à approximativement 50 kilomètres de la côte et à 08 km de “Sankofa hub”, où la plateforme flottante de production, stockage et déchargement (FPSO) John Agyekum Kufuor est installée.
D’après Eni, les équipes de forage ont rencontré une colonne de pétrole léger d’environ 80 mètres.
Selon les estimations préliminaires, le complexe Eban – Akoma contiendrait entre 500 et 700 millions de barils équivalent pétrole en place.
Les tests de production effectués sur le puits Eban-1X affichent un débit potentiel de 5 000 barils de pétrole par jour, similaire au puits en production sur le champ Sankofa.
Pour son exploitation, le puits sera raccordé via des installations sous-marines au FPSO John Agyekum Kufuor pour augmenter le plateau de production de la plateforme.
Un puits d’évaluation supplémentaire pourrait ramener à la hausse les données des hydrocarbures en place entre le champ Sankofa et le complexe Eban-Akoma. D’après l’évaluation actuelle d’Eni, la zone contiendrait plus de 1,1 milliard de barils en place.
CTP-Block 4 est exploité par un consortium comprenant Eni Ghana – opérateur avec une participation de 42,469% -, Vitol Upstream Tano (33,975%), la compagnie pétrolière nationale du Ghana GNPC (10%), Woodfields Upstream (9,556%) et GNPC Explorco (4%).