Les Etats-Unis s’engagent à fournir 550 millions de dollars au Sénégal via le Millennium Challenge Corporation




Les fonds, accordés sous forme de dons, bénéficieront à trois projets : modernisation et renforcement du réseau de transport de la Senelec, amélioration de l’accès à l’électricité en zones rurales et amélioration du cadre légal et renforcement des capacités des acteurs

 

Le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique ont conclu le second programme du Millennium Challenge Corporation (MCC), avec environ 319 milliards de FCFA que Dakar va recevoir de Washington sous formes de dons.

L’accord finalisé entre le MCC et le gouvernement sénégalais pour un second compact au bénéfice du Sénégal a été négocié du 24 au 28 septembre 2018 dans la capitale fédérale américaine, renseigne le quotidien national Le Soleil dans son édition du 03 novembre, précisant que le don est estimé à « pas moins de 550 millions de dollars américains ».

Les fonds bénéficieront à trois projets : modernisation et renforcement du réseau de transport de la Société nationale d’électricité (Senelec); amélioration de l’accès à l’électricité en zones rurales; amélioration du cadre légal et renforcement des capacités des acteurs.

La délégation sénégalaise a été conduite aux négociations par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, accompagné entre autres du ministre du Pétrole et des Energies et de leurs services, ainsi que de l’ambassadeur sénégalais aux Etats-Unis.

La cérémonie solennelle de signature du second compact est prévue avant la fin de l’année 2018, en présence du président de la République du Sénégal Macky Sall, « sauf changement de dernière minute » souligne Le Soleil.

Le Millenium Challenge Corporation est l’agence gouvernementale américaine qui gère le Millenium Challenge Account (MCA) (Compte des défis du Millénaire en français), une aide destinée aux « pays en développement » qui démontrent leur engagement pour le développement économique, la bonne gouvernance et la lutte contre la pauvreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *