L’Opep+ rassemble les 13 membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par l’Arabie saoudite, et leurs dix partenaires guidés par la Russie
L’Arabie saoudite a confirmé son attachement à l’alliance Opep+ avec la Russie, dimanche 27 février lors d’un entretien entre le prince héritier Mohammed ben Salmane (photo) et le président français Emmanuel Macron, a rapporté l’agence officielle Saudi Press Agency (SPA).
« Au cours du contact, il a été également discuté de la situation en Ukraine et de l’impact de la crise sur les marchés de l’énergie, et à cet égard, son Altesse le prince héritier a souligné la volonté du royaume de stabiliser et d’équilibrer les marchés pétroliers et l’engagement du royaume envers l’accord Opep+ », affirme l’agence.
L’Opep+ rassemble les 13 membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par l’Arabie saoudite, et leurs dix partenaires dont la Russie, qui produisent au total plus de 40% du brut consommé dans le monde. L’alliance œuvre dans le cadre d’une Déclaration de coopération. Il s’agit d’un accord entre l’Opep et des pays producteurs de pétrole pour la limitation des productions pétrolières nationales en vue de redresser les prix du pétrole (qui étaient bas à l’époque). Conclu fin 2016, il est en vigueur depuis le début d’année 2017 et amène à des réajustements des productions pétrolières en fonction de la conjoncture.
Une téléconférence se tiendra mercredi 02 mars entre les 23 membres du groupe Opep+ pour discuter d’une éventuelle augmentation de la production, quelques jours seulement après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a fait grimper le prix du brut au-delà de 100 dollars le baril.