Gabon: Vaalco se tourne vers le grec World Carrier pour le renouvellement du FPSO du permis Etame Marin




La compagnie pétrolière américaine n’a pas avancé dans les négociations avec la société singapourienne Omni, initialement en lice pour le renouvellement de la plateforme pétrolière installée sur le champ Etame Marin au large du Gabon. L’opérateur ne compte pas renouveler le contrat avec BW Offshore, à partir de septembre 2022

 

Vaalco Energy s’est tournée vers un autre partenaire, à la suite de négociations infructueuses avec la société singapourienne Omni Offshore Terminals Pte Ltd (Omni), avec laquelle une lettre d’intention non contraignante avait été signée en avril pour la fourniture et l’exploitation d’une unité flottante de de stockage et de déchargement (Floating Storage and Offloading en anglais, FSO) sur le champ Etame Marin au large du Gabon.

La compagnie pétrolière américaine, qui recherche activement une solution plus “économique” que son partenaire actuel, a ainsi annoncé, le 25 août, avoir signé une lettre d’intention contraignante avec la société grecque World Carrier Offshore Services Corp. pour lui fournir le FSO qui remplacera l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) du norvégien BW Offshore, dont le contrat expire en septembre 2022.

Le nouveau contrat, au profit de la plateforme de World Carrier – un pétrolier construit en 2001 et baptisé “Cap Diamant” -, est prévu pour une durée initiale de huit ans avec des options de prolongation supplémentaires. La plateforme serait livrée coque-nue (mode de location sans armement ni équipement ou avec équipements incomplets). 

Vaalco Energy espère voir le contrat finalisé début septembre 2021, après approbation des partenaires du permis Etame Marin et celle du gouvernement gabonais.

Par rapport au FPSO de BW offshore, Vaalco Energy estime que le FSO de World Carrier permettra de réduire les coûts de stockage et de déchargement de pétrole brut de près de 50%, et ceux d’exploitation pris de manière générale de 17% à 20% à partir de l’entrée en vigueur du contrat jusqu’en 2030. 

Le succès de la transaction avec World Carrier est conditionné par un paiement anticipé de 2 millions de dollars en 2021 et 5 millions de dollars en 2022. Les coûts d’investissement sur le champ Etame Marin sont estimés par Vaalco entre 40 et 50 millions de dollars (dont 26 à 32 millions de dollars nets pour Vaalco) entre 2021 et 2022. Ces investissements visent à réaliser des économies annuelles de l’ordre de 20 à 25 millions de dollars (13 à 16 millions de dollars nets pour Vaalco) sur les dépenses d’exploitation jusqu’en 2030, d’après l’opérateur d’Etame Marin.

Vaalco Energy détient une participation de 63,6% dans le bloc producteur Etame Marin, situé au large du Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *