Gabon/Pétrole: Vaalco Energy ne compte pas renouveler le contrat du FPSO de BW Offshore en septembre 2022

L’entreprise américaine envisage de louer une autre plateforme plus économique pour le permis Etame Marin, auprès d’Omni Offshore Terminals Pte Ltd

 

Vaalco Energy a annoncé, le 27 avril dernier, la signature d’une lettre d’intention non contraignante avec la société singapourienne Omni Offshore Terminals Pte Ltd (Omni) pour la fourniture d’une unité flottante de de stockage et de déchargement (Floating Storage and Offloading en anglais, FSO) sur le champ Etame Marin au large du Gabon

Vaalco Energy est actuellement sous contrat jusqu’en septembre 2022 avec le norvégien BW Offshore, pour l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) installée sur le champ offshore Etame Marin.

Les services de location du FPSO d’Omni – qui couvrent une durée de 11 ans à compter de la fin du contrat avec BW Offshore – vont permettre à Vaalco de réduire ses coûts d’exploitation de 15 à 25%, selon les indications fournies dans le communiqué publié par l’entreprise pétrolière américaine. 

Vaalco Energy, qui détient une participation de 63,6% dans le bloc producteur Etame Marin avec le statut d’opérateur, va mener des discussions avec Omni jusqu’au 1er juin 2021; en vue d’aboutir à un accord qui, s’il est finalisé, sera soumis à l’appréciation des partenaires du permis et du gouvernement gabonais.

L’investissement en capital pour le déploiement et la configuration du FSO d’Omni sur le terrain est estimé entre 40 et 50 millions de dollars (dont 25 à 32 millions de dollars nets pour Vaalco). Cet investissement vise à réaliser des économies annuelles de l’ordre de 15 à 20 millions de dollars (9 à 12 millions de dollars nets pour Vaalco) sur les dépenses d’exploitation, d’après l’opérateur du permis Etame Marin.

Depuis sa première production de pétrole en 2002, Etame Marin a produit plus de 120 millions de barils de pétrole brut à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *