L’entente pour la réduction de la production de pétrole entre l’Opep et ses partenaires a atteint un niveau de conformité de 129% fin 2017 (officiel)




L’Organisation des pays exportateurs de pétrole prend ce résultat comme une “performance extraordinaire” qui permet d’envisager 2018 “avec une base extrêmement positive”

 

Le Comité ministériel de suivi de l’accord des pays de l’OPEP et non-Opep, OPEC/Non-OPEC Joint Ministerial Monitoring Committee (JMMC) a tenu sa septième rencontre à Mascate, capitale du sultanat d’Oman, le 21 janvier 2018.

Lors de cette rencontre, le Comité, déclarant s’appuyer sur la base du rapport du Comité technique conjoint (JTC), a souligné qu’au mois de décembre 2017: l’Opep et ses partenaires ont atteint un niveau de conformité de 129% dans la réduction volontaire de leur production de pétrole.

C’est le niveau “le plus élevé” depuis la mise en oeuvre de la Déclaration de coopération (entente faite fin 2016 pour limiter les différentes productions nationales de pétrole), s’est félicité l’instance.

Le niveau de conformité moyen mensuel pour la première année de la Déclaration de coopération a été évalué par le CTJ à 107%.

Le JJMC a été mis sur pied à la suite de la 171e conférence ministérielle de l’OPEP tenue le 30 novembre 2016; et de la réunion du 10 décembre 2016 qui a entériné la mise sur pied de la Déclaration de coopération.

Les 14 pays membres de l’OPEP et 10 pays non-membres de l’organisation, eux aussi producteurs de pétrole, se sont accordés pour réduire collectivement leur production pétrolière de 1,8 millions de barils par jour afin d’alléger les excédents de stock et de stabiliser les marchés.

L’entente concerne 24 pays, comptant pour quelque 60% de l’offre mondiale.

La Déclaration, entrée en vigueur le 1er janvier 2017, initialement pour une durée de six mois, avait été prolongée pour une durée de neuf mois supplémentaires dès le 1er juillet, lors de la deuxième réunion conjointe du JJMC, tenue le 25 mai 2017.

Le 30 novembre 2017, lors de la troisième rencontre, l’OPEP et ses partenaires ont convenu de prolonger l’accord durant toute l’année 2018.  

A Mascate, le Comité ministériel s’est félicité de la “réaction positive” du marché aux actions concertées des pays parties à la Déclaration de coopération.

Alors que les prix du brut évoluaient au dessus de 100 dollars jusqu’en juin 2014, ces derniers avaient dégringolé au deuxième semestre, arrivant même en dessous de 30 dollars en début d’année 2016. L’OPEP s’était engagé alors à trouver un accord entre certains producteurs dont la Russie (qui n’est pas membre) et sans les Etats-Unis, pour diminuer les réserves mondiales de pétrole en excédent sur les marchés. 

Depuis le début de l’année 2018, les prix remontent légèrement. Vers 13h00 GMT ce 24 janvier, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 69,96 dollars.

Cette “performance extraordinaire” (dans le respect de la limitation de la production pétrolière, NDLR) permet à l’OPEP d’envisager 2018 “avec une base extrêmement positive”.

L’Arabie Saoudite accueillera la prochaine réunion du JJMC, au mois d’avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *