La Chine qualifie de « réaction excessive » le relèvement de tarifs douaniers sur les panneaux solaires importés aux Etats-Unis




La Chine, premier fabricant mondial de panneaux solaires, qualifie la taxe de 30% imposée sur les lave-linge et les panneaux solaires d’ « épée à double tranchant »

 

Le protectionnisme est une arme à double tranchant qui nuira aux Etats-Unis comme à la Chine, a déclaré mercredi le ministère chinois des Affaires étrangères au lendemain du relèvement par Donald Trump des tarifs douaniers sur les lave-linge et les panneaux solaires.

La Chine, premier fabricant mondial de panneaux solaires, avait déjà estimé que le relèvement drastique imposé par Washington était une « réaction excessive » de la part des Américains. Une taxe de 30% sera imposée pendant trois ans sur les panneaux solaires importés aux Etats-Unis.

« Le protectionnisme est une épée à double tranchant. Elle blesse non seulement les autres mais aussi soi-même », a déclaré Hua Chunying (photo), porte-parole de la diplomatie chinoise, lors d’un point de presse régulier à Pékin.

Le tabloïd anglophone Global Times – avec des points de vue nationalistes sans forcément refléter la position du gouvernement – a souligné dans un éditorial que la Chine avait à sa disposition de nombreux moyens de rétorsion.

Pékin pourrait cesser d’importer du bœuf américain, d’envoyer des étudiants chinois aux Etats-Unis ou encore d’acheter des automobiles américaines, estime le journal.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *