Guinée: subvention de 830 000 dollars du SEFA pour le développement de “mini-réseaux verts”




La subvention permettra à l’Agence guinéenne pour l’électrification rurale de mener les études relatives à la mise en place de ces mini-réseaux

 

La Banque africaine de développement (BAD) a informé, le 06 avril dernier, de l’approbation d’une subvention de 830 000 dollars du Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA) en faveur de l’Agence guinéenne pour l’électrification rurale (AGER), pour la mise en place de “projets de mini-réseaux verts”.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du Plan d’électrification à moindre coût, du gouvernement guinéen, élaboré avec l’appui de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement. Les deux institutions ont déjà alloué environ 7 millions de dollars au Plan.

La subvention du SEFA va permettre de financer les études de préfaisabilité techniques, économiques, financières et d’impact environnemental et social des projets de mini-réseaux verts en vue d’améliorer l’accès à l’électricité en milieu rural.

Elle permettra “d’apporter un soutien à l’AGER pour l’évaluation des offres du secteur privé et la conduite des négociations des contrats de construction, d’exploitation et de maintenance des mini-réseaux résultant de l’appel d’offres qui sera lancé par la Banque mondiale”, précise la BAD.

La Banque estime également que l’assistance technique du SEFA aidera à la mobilisation des financements additionnels nécessaires pour les mini-réseaux verts en Guinée et contribuera au développement de la réglementation dans ce secteur.

Selon les chiffres de la BAD, le taux d’accès à l’électricité en Guinée est de 34% au niveau national et 7% en zones rurales où vivent 8,1 millions de Guinées (64% de la population). 

Le SEFA est un fonds spécial multi-bailleurs (Danemark, Suède, Espagne, Etats-Unis, Italie, Norvège, Royaume-Uni, Suède), doté de 117 millions de dollars américains et administré par la BAD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *