Tunisie : Eni et la compagnie Etap développent une centrale solaire de 05 MW sur le site de la concession Adam




La centrale, dont la livraison est prévue en fin d’année 2019, va servir aux opérations en amont sur cette concession onshore qui produit du pétrole brut et du gaz naturel

 

Le groupe pétrolier et gazier italien Eni a lancé les travaux de construction d’une centrale solaire de 05 MWc sur le site de la concession à terre Adam, dans le gouvernorat de Tataouine (sud-est de la Tunisie).

La centrale est développée en partenariat avec la compagnie publique Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), selon le communiqué relatif aux débuts des travaux de cette centrale, publié par Eni le 12 mars dernier.

La centrale solaire va soutenir la demande d’énergie des opérations en amont sur le site, en fournissant une “énergie verte” dans un système hybride utilisant également le gaz naturel.

Le projet devrait être achevé en fin d’année 2021, selon les indications fournies par Eni. Le parc solaire permettra d’éviter l’émission de 6 500 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année et réduire la consommation de gaz naturel, a ajouté l’entreprise.

Eni a le statut d’opérateur sur la concession Adam, à travers sa filiale Eni Tunisia BV, qui détient une participation de 25%. L’association de la concession comprend également la compagnie publique ETAP (50%), l’autrichien OMV (20%) et le groupe indonésien Medco (05%).

La concession Adam produit du pétrole brut, des condensats et du gaz naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *