Electricité: avec le gaz issu du champ Sankofa, le Ghana pourra bientôt réduire ses importations de pétrole de 12 millions de barils par an




Le gaz issu de Sankofa, d’où la production a démarré dans deux puits sur quatre depuis le début du mois de juillet, sera destiné exclusivement aux besoins domestiques du Ghana. Environ 1 000 mégawatts attendus

 

La compagnie italienne Eni a annoncé, le 04 juillet dernier, le démarrage de la production de gaz sur le champ Sankofa, à l’ouest du Ghana. Le champ fait partie du projet de développement intégré de pétrole et de gaz “Offshore Cape Three Points” (OCTP).

La production du champ sera destinée intégralement aux besoins domestiques du Ghana, pour la production d’électricité à partir du gaz.

Les ressources de Sankofa permettront la génération d’environ 1000 MW d’électricité – l’équivalent de 40% de la capacité installée du pays – et la réduction des importations de pétrole du Ghana de près de 12 millions de barils par an, selon la Banque mondiale qui a soutenu le projet. Cette production d’électricité à partir de gaz devrait par ailleurs aider le Ghana à réduire ses émissions de CO2 d’environ 8 millions de tonnes sur cinq ans.

Au début du mois de juillet, la production de gaz avait démarré dans “deux des quatre puits sous-marins” du champ Sankofa, raccordés à l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) « John Agyekum Kufuor ».

La production totale, une fois les installations en mer achevées, sera acheminée via un pipeline de 60 km vers les installations de réception à terre situées à Sanzule (ouest); d’où le gaz sera comprimé avant d’être distribué au réseau national ghanéen, explique Eni.

“Le champ fournira 180 millions de pieds cubes standard par jour pendant au moins quinze ans, ce qui est suffisant pour convertir au gaz la moitié de la capacité de production d’électricité du Ghana”, souligne la compagnie italienne.

Le projet OCTP est développé par une co-entreprise comprenant Eni (opérateur avec 44,44% des actions), la société suisse de trading de produits pétroliers Vitol (35,56%) et la compagnie pétrolière nationale du Ghana GNPC (20%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *