Egypte : protocole d’accord avec la Bulgarie pour la coopération dans le gaz naturel




L’Egypte est un pays autosuffisant en gaz naturel et un centre pour le commerce de l’énergie

 

Des responsables égyptiens et bulgares ont signé, le 10 février, des protocoles d’accord pour la coopération dans les domaines de la défense et du gaz naturel, selon un communiqué publié par le ministère égyptien des Affaires étrangères.

L’Egypte est un pays autosuffisant en gaz naturel depuis les années 2017-2018 grâce au champ de Zohr. Le pays d’Afrique du Nord disposerait des 18e réserves mondiales de gaz naturel et des 3e en Afrique, derrière le Nigeria et l’Algérie. En 2021, l’Égypte disposait de réserves de gaz naturel avérées estimées à 2 209 milliards de m3. Centre de commerce de l’énergie, l’Egypte approvisionne des pays voisins en gaz.

Les protocoles d’accord ont été paraphés lors de la première réunion du comité conjoint de coopération entre les deux pays, coprésidée par Sameh Choukry, ministre égyptien des Affaires étrangères, et Mariya Gabriel, vice-Première ministre et ministre bulgare des Affaires étrangères.

Le protocole d’accord dans le gaz naturel a été signé par le ministère égyptien du Pétrole et des Ressources minérales et le ministère bulgare de l’Energie.

Les deux parties ont décidé de convoquer chaque année leur comité conjoint de coopération et de tenir la prochaine réunion en Bulgarie en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *