La société a l’obligation de forer un puits d’ici au 4 février 2025
Le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique du Cameroun (Minmidt) a accordé à Tower Resources une prolongation de la première période d’exploration du bloc Thali, selon un communiqué diffusé par la société britannique le 8 février dernier. La nouvelle période d’exploration s’étend jusqu’au 4 février 2025.
La société indique qu’elle a l’obligation de forer un puits, dont l’emplacement est déjà défini (Njom-3) et pour lequel elle a déjà signé un contrat avec Borr Drilling (société de forage enregistrée aux Bermudes) pour l’utilisation de la plateforme de forage Norve. L’arrivée de cette plateforme en eaux camerounaises est prévue entre juin et août 2024, “sous réserve des engagements contractuels existants”.
Il est à noter que le forage du puits Njom-3, premier puits sur le bloc Thali, est prévu au moins depuis 2019.
Thali couvre une superficie de 119,2 km2 au large du Cameroun, dans des profondeurs d’eau allant de 08 à 48 mètres dans le bassin du Rio del Rey, à l’est du delta du Niger.
Tower Resources, qui a les droits d’exploration du bloc, envisageait, dans les mises à jour de ses opérations en 2019 et 2020, la première production de pétrole sur le bloc en 2021. Une production toujours en attente.