L’électricien hors réseau M-Kopa obtient 10 millions de dollars de FinDev Canada




La startup kényane, spécialisée dans la fourniture de solutions d’éclairage solaire domestiques, est l’heureuse bénéficiaire des premiers investissements de l’institution de financement du développement du Canada

 

FinDev Canada, institution de financement du développement du Canada, a annoncé, le 13 mars dernier, avoir effectué un investissement de 10 millions de dollars américains dans l’entreprise kényane M-Kopa, spécialisée dans la fourniture de services d’énergie dans des zones hors réseau à partir du solaire photovoltaïque.

CDC Group, l’institution de financement du développement du Royaume-Uni, a aussi participé à l’opération.

C’est la “première transaction” pour Findev Canada, qui a seulement démarré ses activités en janvier 2018.

L’Institut de financement du développement du Canada est une filiale d’Exportation et développement Canada (EDC), organisme de crédit à l’exportation du Canada. L’Institut a pour vocation de soutenir les activités du secteur privé qui contribuent au développement durable, dans les pays en développement, comme M-Kopa.

Fondée en 2011, l’entreprise kényane revendique avoir déjà connecté à ce jour 600 000 ménages, soit environ trois millions de personnes, grâce à ses systèmes d’éclairage. Elle aurait déjà commercialisé 250 000 kits de ces appareils “améliorés”, incluant par ailleurs  “d’autres dispositifs d’éclairage, des télévisions, des fours de cuisson économes en énergie, des citernes d’eau et des téléphones intelligents à accès Internet.”

M-Kopa offre à ses clients des kits comprenant un panneau solaire de 8 watts qui alimente trois lampes, un chargeur de téléphone portable et une radio. Un système pour la télévision existe aussi. Le tout peut être acquis pour 25 euros lors d’un premier paiement, suivi de 40 centimes d’euros par jour pendant un an, réglés via le service de paiement mobile M-Pesa. Lorsqu’un client ne paie pas, le système arrête de fonctionner.

La société intervient au Kenya et en Ouganda.

En octobre 2017, M-Kopa a réussi à lever 80 millions de dollars de financements en dette pour connecter un million de ménages supplémentaires à travers ses kits solaires.

En février 2018, la startup a conclu un partenariat avec Mastercard, entreprise américaine spécialisée dans les systèmes de paiement/retrait internationaux, pour l’utilisation des QR Codes de Mastercard dans ses formules de paiement.

L’investissement apporté par Findev en mars 2018 démontre le potentiel qu’ont les entreprises intervenant dans les solutions de fourniture d’énergie hors réseau à lever des fonds, dans une Afrique subsaharienne où deux-tiers des habitants n’ont pas accès à l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *