Cameroun: Eneo recrute “environ 225 jeunes chaque année” (DRH)




C’est la tendance ces dernières années pour pallier les départs en retraite, selon le chef des ressources humaines de la société concessionnaire de la production et de la distribution de l’électricité au Cameroun

 

Entre 2012 et 2017, la société en charge de la production et de la distribution d’électricité au Cameroun (AES Sonel d’abord et Eneo depuis 2014) a vu ses effectifs “rajeunis”; ces derniers, initialement dominés par les 40-50 ans en 2012, se retrouvant aujourd’hui composés majoritairement (au-delà de 50%) par les 30 – 40 ans, a expliqué un responsable de la société mardi à Yaoundé.

La société recrute “environ 225 jeunes chaque année” pour pallier les départs en retraite (environ 200 par an), a expliqué Pierre Narcisse Bollanga (photo), Directeur des ressources humaines d’Eneo, le 11 septembre, lors d’une table ronde tenue dans le cadre du Forum national sur la gestion prévisionnelle des emplois, des métiers et des compétences dans les entreprises et sur les territoires au Cameroun (Fonagpect-CAM).

L’événement de trois jours (11 – 13 septembre), organisé par le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle, en partenariat avec les agences françaises Pôle Emploi et Expertise France, vise à déployer au Cameroun un système de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au sein des territoires (GEPC-Territoriale). Objectif: mieux informer les chercheurs d’emploi sur les opportunités disponibles dans un bassin donné.

Eneo a participé, du 11 au 13 septembre 2018, à la première édition du Forum national sur la gestion prévisionnelle des emplois, des métiers et des compétences dans les entreprises et sur les territoires au Cameroun © Energies Media

Eneo est partenaire du gouvernement dans l’initiative et a été présenté à l’événement comme une “entreprise citoyenne” par le Fonds national de l’Emploi (FNE), cette dernière saluant la publication officielle des offres d’emploi souvent disponibles.

Détaillant la répartition des profils dans les recrutements effectués chaque année, M. Bollanga a indiqué qu’il s’agit à 70% de techniciens (electrotechniciens, électromécaniciens, électroniciens, techniciens de lignes et réseaux, etc.) et à 30% de profils pour les services supports (informaticiens, commerciaux, comptables, etc.).

Pour “anticiper sur les profils et les formations” en vue de combler ses besoins, Eneo a ouvert au public une plateforme en ligne pour la transmission et le suivi des demandes de stage. Le même projet est envisagé pour les demandes d’emploi.

Selon les chiffres officiels à fin 2017, l’entreprise compte 3 750 travailleurs permanents, 158 temporaires et 400 sous-traitants “employant 4000 personnes”. En outre, les activités d’Eneo – production, distribution, vente d’énergie – génèrent “10 000 emplois indirects”.

Reaction(s) :

  1. bjour à la famille énergies média,
    juste pour Vous remerciez pour les infos que vous nous fournissez ,j aimerai aussi avoir les infos sur les recrutement lancé par ENEO

  2. Merci et satisfait de ce que vous nous faites part, vous ne méritez rien d’autres que nos appréciation et encouragements. Mais une chose est certes; c’est de bien vouloir me tenir informé vis à vis de vos prochains offres.

  3. Bonjour cher tous. Priere de m’informer par mon adresse mail;ndomayissitahoo.com de la suite des dossiers déposés chaque année depuis 2015. Merci. Ndomo ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *