Démarrée à 350 millions de pieds cubes par jour en décembre, la production est passée à 800 millions de pieds cubes par jour au début du second trimestre 2018, à la faveur de la mise en place d’une seconde unité de production
Le groupe italien ENI, le britannique BP et le russe Rosneft ont installé une seconde unité de production sur le champ gazier de Zohr, permettant de doubler sa capacité de production, d’après un communiqué publié le 02 mai dernier par Rosneft.
La production sur ce champ avait démarré en décembre 2017 au rythme de 350 millions de pieds cubes par jour. Elle se situe actuellement à 800 millions de pieds cubes de gaz par jour.
Selon les données publiées par la société d’Etat russe Rosneft, cette capacité devrait connaître une hausse progressive: 1,2 milliard de pieds cubes par jour en mai 2018; 02 milliards de pieds cubes par jour à la fin d’année; et 2,7 milliards de pieds cubes de gaz par jour d’ici fin 2019.
Le champ gazier de Zohr possède des réserves qui atteindraient 850 milliards de m3 de gaz. Il est opéré par ENI (60%), à l’origine de sa découverte en août 2015.
BP a acheté 10% de parts de la concession auprès du groupe italien en février 2017. Le russe Rosneft a pour sa part acquis 30% de parts de la concession auprès d’ENI en octobre 2017.
Le champ, situé en mer Méditerranée, appartient à la concession Shourouk, détenue par Petrobel, joint-venture formée par l’italien ENI et la compagnie pétrolière nationale égyptienne EGPC.