Cameroun: les coupures régulières d’électricité à l’Est provoquent des manifestations dans le chef-lieu de la région




Des populations ont manifesté à Bertoua mercredi, 18 juillet, se plaignant de délestages qui durent déjà depuis deux à trois semaines. Le point sur l’offre dans la région

 

Des populations ont manifesté ce mercredi, 18 juillet, à Bertoua (chef-lieu de la région de l’Est), paralysant la circulation sur certaines voies publiques pour se plaindre d’un délestage qui dure depuis deux à trois semaines, a rapporté la radio d’Etat en mi-journée.

Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour sécuriser les bureaux d’ENEO – concessionnaire de la distribution d’électricité sur le territoire national -, a ajouté la CRTV.

De nombreuses localités à l’Est font face à des coupures récurrentes d’électricité. La région est alimentée par des centrales thermiques constituant un réseau autonome. Ledit réseau “connaît un déficit d’environ 04 MW sur une demande de 12,4 MW”, selon les données actuelles du ministère de l’Eau et de l’Energie.

Eneo prévoit la mise en service d’au moins deux groupes électrogènes qui pourraient fournir 04 MW pour atténuer la situation. Mercredi en journée, la société a annoncé un retour « progressif à la normale » à Bertoua grâce au soutien d’un marketer local – Tradex -, qui a accepté de fournir du carburant « en urgence »

Sur les 09 régions électriques (découpage de la distribution) du Cameroun, la région de l’Est est celle qui compte le moins d’abonnés au service public de la distribution d’électricité.

A fin 2017, ENEO y dénombrait 28 325 clients, soit 2% de sa clientèle globale (environ 1,2 million de clients au 31 décembre 2017); selon des statistiques internes de l’entreprise auxquelles Energies-Media a pu avoir accès. 

Reaction(s) :

  1. Si la région de l’EST a moins d’abonnés à ENEO ,C’est par ce que les branchements sont inexistants dans certaines localités,même sur la route centrale. A quoi le barrage de lom-pangar sest-il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *