Consultations russo-américaines en vue pour discuter de la situation actuelle des marchés pétroliers mondiaux (Maison Blanche et Kremlin)




Annonce faite à l’issue d’un échange téléphonique lundi, 30 mars, entre le président des Etats-Unis d’Amérique Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine

 

Donald Trump et Vladimir Poutine se sont entendus lundi, 30 mars, au cours d’un entretien téléphonique pour que responsables américains et russes du secteur de l’énergie se rencontrent afin de discuter de l’effondrement du marché pétrolier mondial, ont annoncé la Maison Blanche et le Kremlin.

Cet accord constitue un nouveau rebondissement dans la diplomatie pétrolière mondiale après la rupture ce mois-ci du pacte entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), emmenée par l’Arabie saoudite, et la Russie sur un plafonnement de la production. Ce divorce a déclenché une guerre des prix entre l’Arabie et la Russie que Donald Trump, avant son entretien avec Vladimir Poutine, a qualifié de « folle ».

Le marché pétrolier est simultanément confronté à un choc de demande avec la pandémie de coronavirus, qui a mis un coup d’arrêt brutal à l’activité mondiale et menace des secteurs gourmands en pétrole comme le transport aérien et l’automobile.

Le prix du baril de Brent est tombé lundi à son plus bas niveau depuis 2002 et celui du brut léger américain est brièvement passé sous les 20 dollars, des niveaux qui menacent les producteurs non seulement aux Etats-Unis mais dans de nombreux endroits du monde.

« Des points de vue sur la situation actuelle des marchés pétroliers mondiaux ont été échangés. Il a été convenu qu’il y aurait des consultations russo-américaines à ce sujet par le biais des ministres de l’Energie », selon le compte-rendu fait par le Kremlin de l’entretien entre les présidents américain et russe.

Judd Deere, porte-parole de la Maison blanche, a déclaré que les deux dirigeants étaient convenus de l’importance de la stabilité des marchés mondiaux de l’énergie mais il n’a pas fait état de la possibilité d’entretiens au niveau ministériel.

« Je n’aurais jamais pensé dire qu’il nous faut une augmentation du (prix du) pétrole, parce que c’est le cas », a dit le président américain sur Fox News peu avant l’entretien avec le président russe.

Les Etats-Unis sont devenus ces dernières années le premier producteur mondial de pétrole avec l’essor de l’exploitation des sols en schiste mais les cours actuels sont inférieurs aux seuils de rentabilité de nombreuses compagnies américaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *