Cameroun: la phase 1 du projet de modernisation de la Sonara n’a pas livré les résultats attendus (officiel)




Le chantier a été déclaré officiellement achevé en fin novembre 2018 après avoir absorbé plus de 300 milliards de F CFA, mais Jean-Paul Simo Njonou (DG depuis janvier 2019) projette un audit sur cette phase qui n’a pas réellement permis l’augmentation des capacités de raffinage à 3,5 millions de tonnes par an. Au 31 mai 2019, date de l’incendie qui a provoqué l’arrêt de la raffinerie, cette dernière produisait encore 2,1 millions de tonnes par an, selon les données rendues publiques. Exhaustif

 

 

Le directeur général de la Sonara, Jean-Paul Simo Njonou, a émis un appel à manifestation d’intérêt pour l’“Audit global de la phase 1 du projet d’extension et de modernisation de la Société nationale de raffinage”. Le document date du 15 mai mais il a été diffusé dans la presse publique le 29 mai 2020.

La structure retenue après l’appel d’offres restreint qui suivra l’AMI devra, entre autres, “identifier les causes profondes des dysfonctionnements du projet”, “faire un bilan sur l’ensemble des aspects du projet: technique, financier et comptable, planning, organisation, qualité, construction, tests, démarrage, sécurité, etc.”

La modernisation de l’unique raffinerie de produits pétroliers du Cameroun, lancée en 2010, avait été envisagée en deux phases. La première devait permettre de renouveler les équipements et l’outil de production et d’augmenter la capacité de raffinage de 2,1 à 3,5 millions de tonnes. La deuxième phase devait consister en l’installation d’un système d’hydrocraquage pour raffiner les pétroles bruts lourds produits au Cameroun. Pour le moment, la raffinerie achète essentiellement du brut léger qu’elle transforme afin d’approvisionner le marché national et régional dans divers produits pétroliers (butane, super, fuel oil, pétrole lampant, carburéacteur). 

Le budget initialement prévu pour les deux phases était d’environ 500 milliards de FCFA. Seulement, la connexion des unités de la phase 1, qui devait être faite en 2013, a connu de nombreux reports. Après avoir mobilisé plus de 300 milliards de F CFA, Elle a officiellement eu lieu fin novembre 2018, selon une annonce faite à cette époque par celui qui dirigeait alors la Sonara, Ibrahim Talba Malla (DG de 2013 à 2019).

La raffinerie située à Limbé (Sud-Ouest) est à l’arrêt depuis un incendie survenue le 31 mai 2019 dans ses unités. “La capacité de traitement avant le sinistre du 31 mai 2019 était de 2 100 000 tonnes par an”, affirme Jean-Paul Simo Njonou (DG de la Sonara depuis janvier 2019) dans l’AMI de l’audit global de la phase 1.

Les cabinets intéressés par cet audit ont jusqu’au 19 juin pour faire acte de candidature, avant la sélection des structures qui participeront à l’appel d’offres restreint.

“La mission d’audit a pour but d’éclairer la Sonara par l’explication détaillée et documentée des écarts entre les prévisions et les réalisations techniques, qu’en ce qui concerne l’allongement des délais et l’augmentation des coûts”, relate le document d’appel à manifestation d’intérêt.

La Sonara exploite l’unique raffinerie de produits pétroliers du Cameroun. Elle a été créée par décret présidentiel le 24 mars 1973 et inaugurée le 16 mars 1981.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *