Cameroun: la liaison d’un parc solaire de 125 kWc à la centrale thermique de Lomié achevée




La mise en service de la centrale hybride a eu lieu le 27 juillet. La fourniture d’énergie à Lomié (Est-Cameroun), par Eneo, désormais assurée par deux sources d’énergie: le solaire en journée et le thermique la nuit (18h-21h30)

 

 

Le distributeur de l’électricité au Cameroun a annoncé la mise en service, le 27 juillet, du parc solaire de 125 kilowatts crête (kWc) construit à Lomié (commune du département du Haut-Nyong, région de l’Est).

Le parc vient en addition à la centrale thermique locale, d’une capacité installée de 667 kW, pour fournir une offre d’énergie hybride.

Le choix de l’hybridation fournit à Eneo “une souplesse d’exploitation qui assure une meilleure continuité du service”, explique le directeur régional de la société pour la région de l’Est, Babba Issou.

La centrale “a un fonctionnement îloté (off-grid, ou découplé du réseau) en journée, de 07h à 18h. La nuit de 18h à 21h30, la centrale thermique prend le relai, permettant ainsi aux batteries de se recharger […] L’installation permet d’alimenter en continue, et en totalité, le cœur de la ville qui dispose d’une charge en heure de pointe de 90 à 95 kW”, d’après le communiqué publié par Eneo à l’occasion de la mise en service du parc.

Lomié est le deuxième site à abriter un parc solaire du distributeur de l’électricité, après la commune de Djoum (Sud-Cameroun) en 2017. A sa mise en service en service, la capacité solaire de la centrale de Djoum était de 186 kWc. Cette dernière est passée à 369 kWc depuis septembre 2019.

Les parcs solaires de Lomié et Djoum font partie du Programme solaire d’Eneo, qui vise à mettre en hybridation certaines centrales thermiques isolées. Neuf autres sites, pour lesquels “un appel d’offres est en cours pour les études et la construction”, ont déjà été identifiés: Banyo, Bertoua, Garoua-Boulai, Kousseri, Moloundou, Poli, Touboro, Yokadouma et Yoko.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *