Cameroun: Hydromine a partagé avec le gouvernement l’EIES du projet hydroélectrique Grand Eweng




Les audiences publiques relatives à l’étude ont été programmées du 27 juillet au 01er août 2020

 

 

La société Hydromine a bouclé l’étude d’impact environnemental et social (EIES) du projet d’aménagement hydroélectrique de Grand Eweng. En vue de recueillir les observations du public sur ladite étude, le ministre délégué auprès du ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded), Nana Aboubakar Fjalloh, a informé de la tenue cette semaine des audiences publiques relatives à l’EIES.

Ces audiences publiques ont été programmées du 27 juillet au 01er août 2020 dans les communes de Bot Makak, Dibang, Nyanon, Pouma, Song Mbengue et Kahn.

Le projet hydroélectrique Grand Eweng est situé sur le fleuve Sanaga à Log Pagal (commune de Massock-Songloulou, département de la Sanaga-Maritime), à cheval entre les départements de la Sanaga Maritime (région du Littoral) et du Nyong-et-Kellé (région du Centre).

Grand Eweng est envisagé depuis 2005. Il s’agit d’un projet de barrage de 1800 MW – dont 1 080 MW dans une première phase. Les investissements requis pour le développement du projet sont de l’ordre de 1 700 milliards de F CFA (environ 3 milliards de dollars).

Outre la levée de fonds pour le financement de Grand Eweng, il reste encore à mettre sur pied la société de projet avec les actionnaires, sélectionner le constructeur, signer divers documents contractuels avec les partenaires et les pouvoirs publics.

Hydromine a signé à la mi-2019, avec le gouvernement et le concessionnaire de la distribution de l’électricité, une lettre d’intention pour le contrat d’achat d’électricité.

D’après une mise à jour du projet faite en mars par le Pr Ephraim Ngwafor, DG de Hydromine, le début des travaux du projet est prévu en 2023, l’installation des premières machines en 2025 et la mise en service des infrastructures à l’horizon 2027-2028.

Posted in Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *