Cameroun: la commune de Djoum désormais alimentée en électricité par une centrale hybride solaire – diesel




L’infrastructure permettant de produire l’énergie solaire, d’une puissance de 186 kilowatts-crête, constitue la première phase du programme solaire de l’opérateur Eneo au Cameroun

 

La commune de Djoum, située dans le département du Dja-et-Lobo, région du Sud-Cameroun, bénéficie depuis la mi-décembre 2017 d’une alimentation en électricité assurée par une centrale hybride solaire – thermique, a annoncé l’opérateur ENEO le 26 janvier dernier.

La centrale au diesel de 1 115 kW, et existante depuis les années 70, est désormais couplée à une centrale solaire de 186 kWc (kilowatts-crête) qui lui sert d’appoint.

Elle dispose d’une capacité extensible à 372 kWc et a été installée sur une superficie de 3500 m2 avec 600 panneaux solaires.

L’infrastructure solaire sert d’appoint à la centrale thermique et les deux sont gérées grâce à un système dit de Fuel Save Controller qui permet d’injecter le courant solaire en fonction des besoins pour réduire la consommation de carburant des groupes électrogènes.

L’infrastructure a été réalisée à un montant de 319 millions de F CFA (environ 486 000 euros), d’après les données rendues publiques par ENEO – opérateur de production et distribution de l’électricité au Cameroun -, filiale du fonds britannique Actis Energy.

La centrale solaire réalisée à Djoum est la première d’une série de centrales prévues dans le “Programme solaire” de l’entreprise  dans quelques villes du Cameroun: Lagdo et Garoua dans la région du Nord; Ngaoundal (Adamaoua); Lomié, Bertoua et Yokadouma dans la région de l’Est.

Au Cameroun, selon ENEO, “environ 49% des foyers” sont couverts par le réseau électrique.

 

Reaction(s) :

  1. Bonne initiative dont l’implémentation dans les autres localités devrait améliorer la qualité de la fourniture d’électricité dans le CAMEROON.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *