Le ministre israélien de l’Energie en Egypte pour prendre part à l’EastMed Gas Forum




Yuval Steinitz est arrivé au Caire dimanche pour participer à la conférence prévue le 14 janvier, en présence des ministres en charge de l’Energie d’autres pays de la région

 

Le ministre israélien de l’Energie, Yuval Steinitz (photo), est arrivé au Caire dimanche pour participer à une conférence, lors d’une rare visite en Egypte d’un responsable israélien, ont indiqué des sources aéroportuaires.

L’Egypte est, avec la Jordanie, le seul pays arabe à avoir des liens diplomatiques officiels avec Israël mais les relations restent limitées et taboues. La société égyptienne, comme la plupart des pays arabes, est majoritairement opposée à la normalisation de ces relations avant toute résolution du conflit israélo-palestinien.

M. Steinitz a été invité par le gouvernement égyptien, selon le ministère de l’Energie israélien.

Le responsable israélien doit assister ce lundi, 14 janvier, à l’EastMed Gas Forum; une conférence sur le gaz naturel, ressource devenue récemment un enjeu économique et stratégique de premier plan en Méditerranée orientale. Les ministres de l’Energie de la Grèce, de Chypre et de Jordanie, ainsi que des représentants de l’Autorité palestinienne et de l’Italie sont également attendus à l’événement.

« Vous avez ici pour la première fois une coopération économique réelle entre les Etats de l’axe de la paix », avait déclaré avant son départ M. Steinitz à la radio de l’armée israélienne.

L’Egypte a multiplié récemment les rencontres et les accords autour du gaz avec ses voisins.

En février 2018, Le Caire avait notamment conclu un accord avec Israël pour le transfert de gaz naturel des champs israéliens de Tamar et Leviathan vers l’Egypte.

« L’invitation de M. Steinitz à la conférence en Egypte est une conséquence positive de l’accord sur le gaz », a déclaré à l’AFP une source proche du ministre israélien.

La dernière visite d’un ministre israélien en Egypte remonte à novembre 2017. La ministre de l’Egalité sociale, Gila Gamliel, était venue participer à une conférence des Etats méditerranéens sur la promotion de l’égalité femmes-hommes.

Les relations entre Israël et certains pays arabes se sont réchauffées ces derniers mois. En 2018, des ministres israéliens se sont notamment rendus aux Emirats arabes unis et à Oman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *