Cameroun: Eneo assure de l’installation de 30 MW de « solutions solaires modulaires » à Maroua et Guider avant fin 2021




Ces centrales ont vocation à améliorer l’offre en énergie dans le septentrion

 

La société en charge de la distribution d’électricité travaille actuellement avec le gouvernement camerounais pour des solutions solaires pouvant être rapidement déployées dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord, avec un cap sur la fin de l’année pour 30 mégawatts afin de pallier le déficit d’énergie dans le septentrion, de source officielle.

“Eneo Cameroon et le ministère de l’Eau et de l’Energie travaillent sur la piste d’un développement rapide de solutions solaires modulaires et mobiles de 30 MW de capacité avec stockage à installer dans les villes de Guider et Maroua avant la fin de l’année 2021”, renseigne Eneo dans son bulletin d’information du premier trimestre 2021; diffusé le 03 juin.

Ces « solutions » ne sont pas à confondre avec les projets de centrales solaires de Guider (10MWc) et Maroua (15 MWc) pour lesquelles des formalités sont encore à régler, a expliqué Eneo à Energies Media. Leur livraison était initialement attendue en 2020. « Eneo a déjà fait savoir tant au gouvernement qu’aux partenaires concernés l’importance de voir les discussions sur ces projets être bouclés rapidement par l’octroi des divers titres de licences et autres accords contractuels restant à conclure entre l’Etat, les partenaires et les bailleurs de fonds de ces projets », relève le distributeur de l’électricité dans sa note d’information trimestrielle.

Les centrales solaires photovoltaïques au sol de Guider (Nord) et de Maroua (Extrême-Nord) visent à injecter de nouvelles capacités d’énergie dans le Réseau interconnecté Nord (RIN), qui couvre les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Le RIN est actuellement alimenté par la centrale hydroélectrique de Lagdo – équipée de turbines de 72 MW mais qui tournait à moins de 28% de sa capacité installée au quatrième trimestre 2020 – et de centrales thermiques fournissant environ 24 MW depuis le début de l’année 2021. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *