Cameroun: Minta, commune réalimentée en électricité après trois ans dans le noir




Nouvelle du distributeur de l’électricité Eneo

 

La commune de Minta, qui regroupe 32 villages au sein du département de la Haute-Sanaga dans la région du Centre, “vient d’être réalimentée après plus de 3 ans sans électricité”, informe la société en charge de la distribution d’électricité au Cameroun dans son bulletin d’information du premier trimestre 2021; diffusé le 03 juin.

“Une conjugaison de solutions techniques ont permis d’alimenter à nouveau la ville”, notamment “le nettoyage au bulldozer entre 2018 et mai 2020 de 90 km, le remplacement de supports tombés, accompagné de remise à jour des câbles”, explique la société.

Les populations doivent toutefois encore patienter d’être équipées de compteurs afin de bénéficier de l’énergie. 

Eneo précise dans ce cadre qu’une “campagne de branchement sera lancée dans les tous prochains jours afin de permettre aux populations de se mettre en règle et pouvoir jouir normalement de leur électricité”

Minta est alimentée en électricité à partir de la centrale thermique de Bertoua (Est) et non par le Réseau interconnecté Sud (RIS), exploitant principalement l’énergie hydroélectrique et qui alimente normalement les régions du Centre, du Sud, du Littoral, de l’Ouest, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. 

Si Minta peut (à nouveau) avoir accès à l’énergie, de nombreuses communes du Cameroun demeurent non desservies par le réseau de l’opérateur chargé de la distribution de l’électricité sur le territoire national.

D’après la Banque mondiale, le taux global d’accès à l’électricité au Cameroun était de 62,66% en 2018. Le gouvernement, dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030 du Cameroun (SND 30) lancée en novembre, relève que le taux d’accès à l’électricité atteint 90% en milieu urbain et seulement 20% en milieu rural.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *