Cameroun: la mise en service des premiers groupes de l’usine de pied de Lom Pangar pourrait être effective au premier trimestre 2022




Nouveau délai présenté par la société publique Electricity Development Corporation (EDC), après plusieurs changements de calendrier

 

 

Nouvelle perspective dans la mise en service des premiers groupes de la centrale hydroélectrique de 30 mégawatts en construction au pied du barrage de Lom Pangar (Est-Cameroun), après plusieurs changements de calendrier. Alors que le Premier ministre annonçait aux députés, en novembre, la mise en service de la première des quatre turbines de 7,5 MW en décembre 2021, le directeur général d’Electricity Development Corporation (EDC) est venu réajuster ce délai ce mois de décembre.

Il est prévu “que les premiers groupes fonctionnent entre décembre 2021 et le premier trimestre 2022”, a estimé Théodore Nsangou devant la presse au cours d’une visite effectuée sur le site du barrage le 19 décembre dernier.

Le niveau d’exécution du chantier est évalué par l’entreprise publique EDC à “environ 40-45%”. A l’Assemblée nationale du Cameroun le 25 novembre, le chef du gouvernement camerounais avait présenté quant à lui un taux bien plus faible, situant le niveau de réalisation de l’usine hydroélectrique et de la ligne de transport d’électricité à “environ 23%”.

L’énergie produite par l’usine de Lom Pangar doit être acheminée à Bertoua via une ligne HT de 90 kV sur une distance d’environ 120 km. Les autres ouvrages de transport comprennent une ligne haute tension de 90 kV qui ira de Bertoua à Abong Mbang et de Bertoua à Batouri ainsi que des postes de transformation HT/MT de 90/30 kV associés.

Dans la région de l’Est, 150 localités au total devraient être électrifiées grâce à cette centrale, qui est une composante du projet hydroélectrique de Lom Pangar.

Le site du Projet est situé à environ 120 km au nord de la ville de Bertoua (chef-lieu de la région de l’Est), non loin du village Deng-Deng, dans le département du Lom-et-Djérem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *