Cameroun/Electricité : tractations en cours pour la cession des parts d’Actis dans Eneo




Perspective confirmée par le directeur général de la société en charge du service public de la distribution de l’électricité

 

L’investisseur britannique Actis, qui détient 51% de la société Eneo – titulaire de la concession de distribution d’électricité jusqu’en juillet 2031 – envisage de céder ses parts avant la fin de la durée de sa concession au Cameroun. 

L’information, qui était officieuse depuis des mois, a été confirmée par Amine Homman Ludiye, ex-directeur adjoint en charge de la production, désigné directeur général d’Eneo en remplacement de Patrick Eeckelers le 26 juin 2023. Ce dernier aura passé environ 15 mois en fonction, avant sa démission. Les deux personnalités ont en commun d’être des anciens cadres de l’énergéticien français Engie avant leur arrivée à Eneo. Amine Oman Ludiye assumait les fonctions de directeur général d’Engie pour l’Afrique du Nord avant son arrivée à Eneo en 2021; tandis que Patrick Eeckeleers, arrivé à Eneo en janvier 2022, exerçait les fonctions de conseiller principal d’Engie pour la gestion de ses actifs au Moyen-Orient, avec siège à Dubaï jusqu’en décembre 2020. 

“Ce changement à la tête de notre entreprise intervient dans un contexte particulier pour Eneo et pour le secteur de l’électricité à plus d’un titre : une situation financière des plus difficiles; un climat social perturbé; une sous-traitance de plus en plus exigeante ; un relâchement dans le respect de nos valeurs d’entreprise ; une image ternie d’Eneo; le départ annoncé de l’actionnaire privé Actis”, a commenté le nouveau directeur général lors de son installation, dans un document publié sur le site d’Eneo le 29 juin dernier. 

La Caisse nationale de prévoyance sociale du Cameroun (CNPS) serait intéressée pour la reprise des actifs d’Eneo mais aucune communication officielle n’a encore été faite sur le sujet. 

Pour rappel, Eneo, société détenue majoritairement (51%) par le fonds d’investissement britannique Actis, est entrée au Cameroun en 2013 en rachetant les parts du groupe américain AES Corporation, qui avait obtenu la reprise des activités de la défunte Société nationale d’électricité (Sonel) à sa privatisation en 2001.

AES Corporation avait signé, en juillet 2001 avec le gouvernement camerounais, quatre contrats de concession englobant tout le secteur public de l’électricité: production, transport, distribution et vente de l’énergie. Ces contrats, concédés à Actis, donc Eneo, avant leur terme, couraient jusqu’en 2021. Ils ont été prolongés jusqu’en 2031. L’activité de transport de l’énergie a été reprise à Eneo par l’Etat et cédée à la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *