Cameroun/Electricité: le Belge Patrick Eeckelers prend les rênes de la société Eneo




Il remplace aux fonctions de directeur général de la société de distribution d’électricité le Français Eric Mansuy

 

Le conseil d’administration de la société concessionnaire de la distribution d’électricité au Cameroun, Eneo Cameroon S.A., réuni ce mercredi 30 mars à Yaoundé, a désigné Patrick Eeckelers (photo) directeur général en remplacement d’Eric Mansuy, qui a décidé comme son prédécesseur Joël Nana Kontchou de quitter librement ses fonctions. 

Patrick Eeckelers avait intégré Eneo en janvier 2022 en qualité de conseiller spécial du directeur général. 

Diplômé en ingénierie électromécanique à l’université de Louvain et également titulaire d’un master en administration des affaires, Patrick Eeckelers compte une expérience de plus de 30 ans dans le secteur de l’énergie, selon les faits officiels de sa biographie.

Hormis la société pétrolière anglo-néerlandaise Shell (ex-Royal Dutch Shell) et l’industriel allemand Robert Bosch, où il a été brièvement entre 1986 et 1989, Patrick Eeckelers a travaillé essentiellement comme directeur général ou à des postes de responsabilité au sein de filiales et de sociétés possédant des participations de l’énergéticien français Engie: en Belgique, en Turquie, au Pérou, en Bolivie, en Hongrie.

Avant son arrivée à Eneo, il exerçait les fonctions de conseiller principal d’Engie pour la gestion de ses actifs au Moyen-Orient, avec siège à Dubaï (septembre 2020 – décembre 2020). 

Patrick Eeckelers se décrit comme un dirigeant qui a su conduire des entreprises en se “concentrant sur la croissance ou la gestion de crise, dans des environnements compétitifs et changeants.”

Le nouveau DG d’Eneo prend les rênes d’une société qui a les droits pour la distribution de l’électricité au Cameroun jusqu’en juillet 2031 et qui est perçue par l’opinion comme contre-performante avec des délestages régulièrement subis, dans un environnement où existent d’autres acteurs en amont (producteurs d’électricité indépendants) et une entité publique chargée du transport de l’électricité (Sonatrel). Eneo doit assurer une bonne synergie avec ces acteurs et veiller également à de bons rapports avec l’Etat – dont les structures publiques sont régulièrement accusées de traîner dans le règlement des factures d’électricité – et le régulateur (Arsel). 

Patrick Eeckelers va également suivre les investissements attendus d’Eneo, à travers l’avenant n°3 des contrats de concession signés avec l’Etat en novembre 2018 et prolongeant la durée desdits contrats du 18 juillet 2021 au 17 juillet 2031. A travers l’avenant, le gouvernement a prescrit à la société, entre autres, d’améliorer l’accès à l’électricité en moyenne de 2% par année –  ce taux d’accès était de 63,45% en 2019 selon la Banque mondiale -; avoir un rendement de distribution (qui mesure les pertes entre l’énergie finale distribuée à l’usager et l’énergie injectée sur le réseau) de minimum 85% d’ici 2031 (contre 70,49% en 2020); améliorer l’indicateur SAIDI (qui fournit le temps annuel moyen pendant lequel la fourniture d’électricité au client est interrompue) à 55 heures maximum d’ici 2031.

Le capital d’Eneo est constitué par Cameroon Power Holdings – société représentant l’investisseur britannique Actis qui détient la participation majoritaire (51%) -, l’Etat du Cameroun (44%) et le personnel d’Eneo par le biais du le biais du GIC-P Eneo (05%).

La durée du mandat initial de Patrick Eeckelers à la tête d’Eneo est de trois ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *