Cameroun: la production gazière nationale en hausse de plus de 90% au 30 avril 2018




Cette bonne tenue de la production gazière est le fruit du début des opérations de liquéfaction du gaz naturel à bord du Hilli Episeyo

 

Les tests de chargements à bord du Hilli Episeyo – usine flottante de liquéfaction de gaz naturel installée au large de Kribi – depuis le début du second trimestre ont permis à la production gazière nationale de s’envoler.

Selon les statistiques rendues publiques ce 05 juin, à l’issue d’un conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), la production nationale de gaz naturel, au 30 avril, s’élève à 8 259,93 millions de pieds cubes (l’équivalent de 233,90 millions de m3), soit une “hausse de 90,25%, grâce au lancement des opérations de liquéfaction du gaz naturel sur le Hilli Episeyo”.

Selon la SNH, une première cargaison de 40 000 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL), destiné à l’export, a été enlevée, au 30 avril, sur l’usine flottante de liquéfaction de gaz naturel installée au large de Kribi.  

Pour rappel, le Hilli Episeyo doit fournir, lorsqu’il entrera pleinement en phase commerciale : un volume de 1,2 million de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an à destination du marché international; 30 000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour la demande nationale de gaz domestique; et du pétrole très léger destiné à la raffinerie (1,8 million de barils de condensats).


Lire aussi: Cameroun: la production pétrolière nationale en baisse de 15,61% sur les quatre premiers mois de 2018

Les premières cargaisons de gaz de pétrole liquéfié provenant du Centre de stockage et de chargement de GPL de Bipaga, situé dans la banlieue de Kribi (Sud-Cameroun), préalablement traitées à bord du Hilli Episeyo, sont acheminées dans les dépôts de la SCDP depuis le 09 avril, précise la SNH.

Au 30 avril, “1 285,257 tonnes métriques (TM) ont été chargées pour l’approvisionnement de Yaoundé et ses environs”, indique-t-elle.  

L’entreprise publique indique aussi avoir livré 3754,30 millions de pieds cubes (106,31 millions de m3) de gaz naturel à la centrale thermique de Kribi. “Ce niveau de consommation correspond à une production d’électricité de 147 MW, pour une capacité installée de 216 MW”, spécifie la SNH.

La Société souligne par ailleurs que “la consommation moyenne journalière de la centrale est de 31,29 millions de pieds cubes à fin avril, supérieure à l’obligation minimale contractuelle d’enlever de 28 millions de pieds cubes par jour”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *