Cameroun: les tests de chargement de GNL à bord du Hilli Episeyo ont démarré




Une cargaison, d’environ 140 000m3 de gaz naturel liquéfié, déjà enlevée par Gazprom Marketing and Trading (GMT) via deux chargements entre le 30 avril et le 14 mai dans l’usine de liquéfaction flottante installée au large de Kribi

 

La Société nationale des hydrocarbures (SNH) – entreprise d’Etat intervenant dans l’amont pétrolier et gazier au Cameroun – a annoncé vendredi, 18 mai, par voie de presse, le démarrage des tests de chargement à bord du Hilli Episeyo, usine de liquéfaction flottante de gaz naturel installée au large de Kribi.

“La première cargaison de 40 000m3 de GNL, issue des tests de production, a été chargée le 30 avril”, spécifie la SNH.

D’après l’agence de presse Reuters, qui se base sur des données de traders et de firmes spécialisées dans l’intelligence économique, un autre chargement de 100 000m3 a été effectué le 14 mai.

Selon des données de trafic maritime consultées par Energies media, le Galicia Spirit, tanker affrété pour ces chargements par Gazprom Marketing and Trading (GMT) – l’acheteur du GNL produit par le Hilli Episeyo -, achemine actuellement cette cargaison au terminal de gaz naturel liquéfié de Qidong (Chine) pour une compagnie pétrolière chinoise.

GMT a affrété un autre tanker, le Golar Maria, pour charger une nouvelle cargaison de GNL d’ici à la fin du mois de mai.

Pour rappel, l’usine de liquéfaction flottante de gaz naturel de Kribi, matérialisation du projet FLNG (Floating Liquefied Natural Gas), est la seconde usine du genre au monde après celle inaugurée en Malaisie fin 2016.


Lire aussi: Cameroun: comment le projet FLNG va réduire la facture des importations de gaz domestique

Le navire est la propriété de la société britannique Golar LNG – propriétaire et exploitant de navires méthaniers – et les approvisionnements en combustible (gaz naturel) sont assurées par Perenco Cameroon S.A. – filiale du franco-britannique Perenco – et la SNH. Les trois entités sont liées par un accord depuis septembre 2015.

Les champs gaziers de Sanaga Sud et Ebome, au large de Kribi (Sud-Cameroun), sont ceux qui ont été sélectionnés pour alimenter le Hilli Episeyo, après traitement du gaz au Centre de Bipaga  – dont la capacité a été portée de 60 à 320 millions de pieds cubes par jour.

Gazprom Marketing & Trading Singapore Pte Ltd (GM&TS), filiale du géant russe Gazprom, a signé, en novembre 2015, un contrat d’achat d’une production annuelle de GNL de 1,2 million de tonnes qui sera effectuée par le Hilli Episeyo, pendant huit ans.

Lors de la signature de cet accord, il avait été indiqué que les premières productions devaient avoir lieu au courant du second semestre 2017. Les projections avaient ensuite été portées au premier trimestre 2018.

“Le début de l’exploitation commerciale est annoncée pour bientôt”, assure la SNH dans le texte publié le 18 mai 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *