Egypte: la production du champ gazier de Zohr est passée à 1,2 milliard de pieds cubes par jour




Ce niveau, révélé le 10 mai, a été atteint avec la mise en service d’une troisième unité de production dans ce champ qui abrite le plus important gisement de gaz découvert en Méditerranée. Des niveaux plus importants attendus

 

La production de gaz dans le champ gazier de Zohr, en Egypte, est passée à 1,2 milliard de pieds cubes, grâce à la mise en service d’une troisième unité de production, suivant les données communiquées par la compagnie italienne ENI – opérateur du champ – le 10 mai 2018.

L’annonce a été faite peu de jours après la mise en production d’une seconde unité, début mai, qui avait déjà porté la production quotidienne à 800 millions de pieds cubes de gaz contre 300 millions de pieds cubes au démarrage en 2017.

Cette capacité devrait encore connaître une hausse, atteignant 02 milliards de pieds cubes par jour à la fin d’année; et en se stabilisant à 2,7 milliards de pieds cubes de gaz par jour d’ici fin 2019.

Le champ de Zohr, avec des réserves estimées à 850 milliards de m3 de gaz, est la plus importante découverte de gaz réalisée en Egypte et en Méditerranée à ce jour.

Le gisement est situé dans le bloc offshore de Shorouk, à environ 190 km au nord de Port-Saïd (nord-est de l’Egypte). Il est opéré par Eni (qui détient une participation de 60%), en partenariat avec la compagnie russe Rosneft (30%) et le britannique BP (10%).

Le projet, dans son ensemble, est exécuté par Petrobel, co-entreprise formée par l’italien ENI et la compagnie pétrolière nationale égyptienne EGPC (Egyptian General Petroleum Corporation), pour le compte de Petroshorouk, joint-venture détenue conjointement par Eni, ses partenaires et la société publique égyptienne EGAS (Egyptian Natural Gas Holding Company).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *