Cameroun: le point sur l’offre existante en énergie électrique




Selon des données du ministère de l’Eau et de l’Energie, le pays dispose d’une capacité installée de 1341 MW dont l’essentiel sur les réseaux interconnectés

 

En termes d’énergie électrique, le Cameroun dispose d’une capacité installée de 1341 MW dont environ 1295 MW sur les réseaux nationaux (réseau interconnecté Sud et réseau interconnecté Nord) et 46 MW via des centrales thermiques, a appris Energies Media à l’occasion d’une communication faite début octobre à Yaoundé par l’inspecteur général du ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee), Denis Ntamack.

Les centrales thermiques, qui fonctionnaient principalement au diesel et au fuel, sont progressivement remplacées par le gaz naturel, “énergie de transition”, depuis 2012, d’après les détails fournis par M. Ntamack.

Une centrale thermique à gaz a été mise en service à Kribi en 2013, avec une puissance de 216 MW, extensible à 330MW.

D’après la Société nationale des hydrocarbures (SNH), “le Cameroun dispose de réserves prouvées de gaz naturel estimées à 154 milliards de mètres cubes”.

L’hydroélectricité demeure cependant, pour le moment, la principale source d’énergie. En 2017 par exemple, selon les statistiques fournies par l’inspecteur général du Minee, sur une production de 6080 Gwh, l’hydro a fourni 4075 Gwh.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *