Cameroun: neuf entreprises étrangères ont enlevé des cargaisons d’hydrocarbures au terminal maritime Komé-Kribi I en 2019




Le terminal KK1 est le point d’arrivée du brut venant des champs du sud du Tchad et transporté par le pipeline Tchad/Cameroun

 

 

Les cargaisons d’hydrocarbures au terminal Komé-Kribi I ont été enlevées au courant de l’année 2019 par les entreprises China National Petroleum Corporation International Chad, Cliveden, Royalty In Kind, Société des Hydrocarbures du Tchad, ExxonMobil, Petronas, PetroChad Mangara, Glencore et Petroleum Chad Company Limited, a appris Energies Media auprès de la Société nationale des hydrocarbures du Cameroun (SNH).

Au cours de l’année écoulée, ces différentes entreprises ont réalisé 50 enlèvements représentant un volume total de 47,26 millions de barils de pétrole brut et générant pour le Cameroun un droit de transit de 36,59 milliards de F CFA (environ 55,7 millions d’euros).

Le terminal Komé-Kribi I (KK1) est un terminal maritime situé au large de la ville côtière de Kribi (Sud-Cameroun), dans le golfe de Guinée. C’est le point d’arrivée du brut transporté par le pipeline Tchad/Cameroun et provenant de champs pétroliers en production dans le sud du Tchad. Il permet d’approvisionner un navire de stockage flottant et de déchargement, à 12 kilomètres au large de la côte du Cameroun. Le terminal facilite l’exportation du pétrole brut tchadien vers les marchés internationaux.

Le pipeline Tchad-Cameroun, long de 1080 km, est exploité côté camerounais par Cameroon Oil Transportation Company (COTCO) et côté tchadien par Tchad Oil Transportation Company (TOTCO), deux filiales du groupe américain ExxonMobil.

Le Cameroun perçoit un droit de transit sur la section camerounaise du pipeline (environ 900 km).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *