Pipeline Tchad/Cameroun: les frais de transit par baril de pétrole passent de 1,30 $ à 1,32106 $ US côté camerounais




C’est le nouveau taux fixe convenu entre COTCO, l’opérateur du pipeline, et l’Etat camerounais pour la période allant du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2023

 

Le taux du droit de transit du pétrole via le pipeline Tchad/Cameroun a été actualisé le 30 septembre 2018, passant de 1,30 dollar US à 1,32106 dollar US par baril, révèle un communiqué publié dans la presse publique camerounaise ce jour par le Comité de pilotage et de suivi des pipelines (CPSP), organisation placée sous la présidence de l’administrateur-directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), Adolphe Moudiki.

“Ce taux actualisé est appliqué sur les quantités de pétrole brut enlevées au Terminal KK1 [Komé-Kribi 1, NDLR] depuis le 1er octobre, et ce jusqu’au 30 septembre 2023, date de la prochaine actualisation dudit taux”, précise le CPSP.

Le pipeline Tchad/Cameroun permet de transporter le pétrole produit dans le sud du Tchad vers le terminal Komé-Kribi I – terminal maritime situé au large de la ville côtière de Kribi (Sud-Cameroun) – dans le golfe de Guinée, d’où il peut être exporté.

L’infrastructure a été mise en service le 24 juillet 2003 et couvre une distance de 1080 km, dont environ 900 au Cameroun.


Lire aussiLe droit de transit du pétrole via le pipeline Tchad/Cameroun a généré 24 milliards de F CFA entre janvier et octobre 2018

Le pipeline est exploité côté camerounais par Cameroon Oil Transportation Company (COTCO) et côté tchadien par Tchad Oil Transportation Company (TOTCO), deux filiales du groupe pétrolier américain ExxonMobil.

Le Cameroun a fait le choix, depuis l’entrée en service du pipeline, de négocier un taux fixe de frais de transit par baril “pour avoir une source de revenu sûre plutôt que d’être à la merci des prix parfois volatiles du pétrole”, justifie ExxonMobil dans un document officiel consacré au pipeline.

“Les frais de transit appartiennent à 100% au Cameroun et ne sont pas partagés avec les autres partenaires du pipeline”, ajoute le groupe pétrolier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *