Le directeur général de la filiale nigérienne de China Gezhouba Group Company (CGGC), Zheng Zufei, a été reçu en audience par Mahamadou Issoufou le 09 août. La mise en eau du barrage, initialement confié à l’entreprise russe Zarubezhvodstroy, doit intervenir en 2020
La construction du barrage hydroélectrique de Kandadji, sur le fleuve Niger, à environ 150 km en amont de Niamey, confiée à l’entreprise chinoise China Gezhouba Group Company (CGGC), « sera exécutée dans un meilleur délai », a rassuré jeudi 09 août à Niamey le directeur général de la CGGC Niger SARL, M. Zheng Zufei.
Le responsable de la société chinoise chargée de la construction du barrage de Kandadji a fait cette déclaration à la presse à la sortie d’une audience avec le président nigérien Mahamadou Issoufou.
« Le président de la République nous a rassurés de son soutien pour la réalisation de ce projet très important pour le Niger […] nous allons fournir des efforts pour mobiliser toutes nos ressources pour que le projet puisse être réalisé dans les meilleurs délais », a promis M. Zheng.
La réalisation de ce barrage avait été initialement confiée à la société russe Zarubezhvodstroy. Après plusieurs péripéties et devant l’incapacité technique constatée de l’entreprise à réaliser la construction de cet ouvrage dans les délais, le gouvernement nigérien avait décidé de résilier le contrat en juillet 2013.
Le 31 décembre dernier, le président Issoufou a promis, dans son discours à la nation à l’occasion du nouvel an, que « l’année 2018 sera aussi l’année de la reprise effective des travaux du barrage de Kandadji dont la mise en eau doit intervenir en 2020. »
Début 2018, le choix a été définitivement porté sur l’entreprise chinoise CGGC, pour la réalisation des travaux de génie civil.
Le barrage hydroélectrique de Kandadji, d’une puissance installée de plus de 130 mégawatts, devrait permettre à terme d’irriguer plus de 45 000 hectares et de contribuer à la résorption du déficit énergétique du Niger.