Cameroun: en 2019, le Hilli Episeyo a rempli à plus de 100% le programme annuel de livraison de GNL conclu avec le russe Gazprom




La SNH et Perenco ont exporté 1 224 743 tonnes de gaz naturel liquéfié pour une capacité nominale annuelle de l’usine flottante de liquéfaction de gaz naturel de 1,2 millions de tonnes

 

 

Le Hilli Episeyo, usine flottante de liquéfaction de gaz naturel installée au large de Kribi, a permis d’exporter 19 cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL) en 2019, renseigne la Société nationale des hydrocarbures (SNH) dans le numéro 64 de son magazine d’informations.

Ces cargaisons, effectuées par la SNH et Perenco – les deux fournisseurs de gaz naturel à l’usine -, représentent une quantité totale de 1 224 743 tonnes de GNL. La SNH les juge ainsi “conformes au programme annuel de livraison arrêté avec l’acheteur Gazprom”, par rapport à la capacité nominale annuelle de l’usine qui est de 1,2 million de tonnes.

Pour rappel, les cargaisons de GNL produit par le Hilli Episeyo sont enlevées par Gazprom Marketing & Trading Singapore Pte Ltd (GM&TS). La filiale du géant russe Gazprom a signé, en novembre 2015, un contrat d’achat de la production annuelle de 1,2 million de tonnes effectuée à bord de l’usine. Le contrat couvre une période de huit années.

Le navire est la propriété de la société britannique Golar LNG – propriétaire et exploitant de navires méthaniers – et les approvisionnements en combustible (gaz naturel) sont assurés par Perenco Cameroon – filiale du franco-britannique Perenco – et la Société nationale des hydrocarbures (SNH).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *