Cameroun: Naturelgaz Sanayi va construire les premières installations de compression de gaz naturel pour GDC




La société turque et la filiale du britannique Victoria Oil and Gas Plc ont signé un accord pour le développement d’une usine à Douala qui pourra, dans sa première phase, produire 2 millions de pieds cubes standard par jour

 

Victoria Oil and Gas Plc, propriétaire de Gaz du Cameroun SA (GDC), a annoncé, le 26 juin, la signature d’un contrat de partenariat “à long terme” avec Naturelgaz Sanayi ve Ticaret A.S., structure détenue à 93,7% par la société d’investissement turque Global Investment Holdings (GIH), pour la mise en place d’infrastructures de compression de gaz naturel à Douala.

GDC, opérateur du champ gazier Logbaba dans la région du Littoral, livre actuellement du gaz naturel pour les besoins industriels d’une trentaine d’entreprises implantées à Douala. Ces dernières sont alimentées pour le moment à travers un pipeline de 50 km qui dessert les zones industrielles de Bassa et Bonabéri.

La livraison de gaz naturel sous forme comprimée permettra à l’entreprise de toucher de nouveaux clients – industriels et commerciaux -, en dehors de son réseau de pipeline, dans la capitale économique.

Le contrat conclu avec le turc Naturelgaz vise entre autres à concevoir, construire, exploiter des infrastructures et solutions de gaz naturel comprimé pour le marché national camerounais en vue du déploiement ultérieur dans d’autres pays africains.

La phase 1 du projet comprendra la réalisation d’une usine de GNC d’une capacité de 2 millions de pieds cubes par jour (mmcf/j), soit 21 millions de mètres cubes standard par an (mscm/an); et des solutions de distribution à la clientèle.

GDC prévoir de signer ses premiers contrats de livraison de CNG d’ici à la fin de l’année 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *