La société turque et la filiale du britannique Victoria Oil and Gas Plc ont signé un accord pour le développement d’une usine à Douala qui pourra, dans sa première phase, produire 2 millions de pieds cubes standard par jour
Victoria Oil and Gas Plc, propriétaire de Gaz du Cameroun SA (GDC), a annoncé, le 26 juin, la signature d’un contrat de partenariat “à long terme” avec Naturelgaz Sanayi ve Ticaret A.S., structure détenue à 93,7% par la société d’investissement turque Global Investment Holdings (GIH), pour la mise en place d’infrastructures de compression de gaz naturel à Douala.
GDC, opérateur du champ gazier Logbaba dans la région du Littoral, livre actuellement du gaz naturel pour les besoins industriels d’une trentaine d’entreprises implantées à Douala. Ces dernières sont alimentées pour le moment à travers un pipeline de 50 km qui dessert les zones industrielles de Bassa et Bonabéri.
La livraison de gaz naturel sous forme comprimée permettra à l’entreprise de toucher de nouveaux clients – industriels et commerciaux -, en dehors de son réseau de pipeline, dans la capitale économique.
Le contrat conclu avec le turc Naturelgaz vise entre autres à concevoir, construire, exploiter des infrastructures et solutions de gaz naturel comprimé pour le marché national camerounais en vue du déploiement ultérieur dans d’autres pays africains.
La phase 1 du projet comprendra la réalisation d’une usine de GNC d’une capacité de 2 millions de pieds cubes par jour (mmcf/j), soit 21 millions de mètres cubes standard par an (mscm/an); et des solutions de distribution à la clientèle.
GDC prévoir de signer ses premiers contrats de livraison de CNG d’ici à la fin de l’année 2018.