Cameroun: GDC espère signer ses premiers contrats de livraison de gaz naturel comprimé d’ici fin 2018




La filiale de Victoria Oil and Gas Plc indique avoir déjà identifié des clients à l’est de la ville de Douala. La livraison du gaz naturel à ces derniers sous forme comprimée lui permettrait de toucher des consommateurs ne pouvant avoir accès à son pipeline

 

Gaz du Cameroun S.A. (GDC), filiale du britannique Victoria Oil and Gas Plc (VOG), prévoit de signer ses premiers contrats de livraison de gaz naturel comprimé (GNC) d’ici à la fin de l’année.

“Le projet de GNC est devenue une priorité absolue”, souligne Ahmet Dik, directeur général de VOG, dans les résultats financiers de l’année 2017, publiés ce vendredi 22 juin.

“Nous avons identifié de potentiels clients à l’est de Douala, dans un rayon de distribution de 30 km. La consommation projetée est de 1,7 mmscf/d [million de pieds cubes standard par jour, NDLR]”, ajoute-t-il.

La société travaille actuellement sur la réalisation d’une usine de GNC qui pourra initialement produire 2 millions de pieds cubes standard par jour.


Lire aussi: Cameroun: le champ de Logbaba a produit 3 684 millions de pieds cubes de gaz en 2017

GDC, opérateur du champ gazier Logbaba, est sous pression depuis la suspension des approvisionnements d’Eneo, qui a consommé en 2017 plus de la moitié des volumes commercialisés par la filiale de VOG.

La livraison de gaz naturel sous forme comprimée permettra à l’entreprise de toucher de nouveaux clients, en dehors de son réseau de pipeline, dans la capitale économique.  

Gaz du Cameroun dispose pour le moment d’un pipeline de 50 km, qui dessert les zones industrielles de Bassa et Bonabéri.

Le gaz naturel comprimé, selon ses explications, pourrait remplacer le diesel et le fioul lourd dans divers usages.

“Des discussions avec les fournisseurs de technologie sont en cours pour pouvoir assurer la disponibilité du service” aussitôt que l’entreprise aura signé avec le nombre de clients escomptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *