Cameroun/lutte contre les déversements accidentels d’hydrocarbures : mise à jour achevée du plan national




Le séminaire de trois jours y relatif a été clôturé le 18 septembre 2024 à Yaoundé. Des travaux vont toutefois se poursuivre auprès des différents acteurs concernés pour la soumission d’un texte final à la présidence de la République en vue de l’adoption d’un nouveau plan par décret

 

Les administrations publiques, acteurs du secteur pétrolier et parapétrolier, réunis à Yaoundé du 16 au 18 septembre 2024 par le Comité de pilotage et de suivi des pipelines (CPSP, instance de la SNH), ont achevé leurs travaux mercredi en vue de la révision du Plan national de lutte contre les déversements accidentels d’hydrocarbures (PNLDAH). 

Les travaux, organisés autour de cinq ateliers, ont permis d’aborder divers enjeux portant sur la révision des textes juridiques concernant le secteur; la revue des sinistres, les exercices à mener et leur financement; les nouveaux risques de pollution et les sources de pollution liées aux hydrocarbures en zone côtière, maritime et terrestre; les moyens à mettre en oeuvre pour prévenir les déversements ou pour y faire face lors de leur survenue; la chaîne de commandement et l’examen des différentes missions des institutions intervenant dans le secteur. Sur ce point, des institutions qui n’étaient pas intégrées dans le PNLDAH (adopté par décret présidentiel en octobre 2009) ont été ajoutées. Il s’agit, entre autres, de la Délégation générale à la sûreté nationale, du Bataillon d’intervention rapide, du ministère de la Décentralisation et du Développement local. 

Les recommandations prises sur ces différents points vont faire l’objet d’une revue, partage auprès des différents acteurs concernés par le Plan et d’autres procédures en vue de la soumission d’un texte final à la présidence de la République. La validation à ce niveau permettra d’adopter, par décret présidentiel, le PNLDAH révisé.

Les actions à mettre en oeuvre, après le séminaire organisé du 16 au 18 septembre, vont l’être le plus rapidement possible, comme s’y est engagée la Société nationale des hydrocarbures du Cameroun à travers l’administrateur-directeur général Adolphe Moudiki; représenté à la clôture des travaux par le conseiller n°2 de la SNH Igor Emmanuel Soya Bissaya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *