Avec des projets en cours, le gouvernement compte utiliser l’énergie de Nachtigal pour les parties méridionales du pays mais aussi pour améliorer l’accès à l’énergie dans le septentrion et les exportations d’électricité prévues vers le Tchad. Retombées aussi sur le coût de l’électricité
À sa livraison complète prévue en septembre 2024, le barrage hydroélectrique de Nachtigal sera la centrale électrique la plus puissante en service au Cameroun avec ses 420 mégawatts de puissance installée pour un productible annuel de 2970 GWh.
L’énergie sera prioritairement injectée dans le Réseau interconnecté Sud (RIS) qui alimente six des dix régions du Cameroun: Littoral, Sud, Centre, Ouest, Sud-Ouest, Nord-Ouest.
“Première infrastructure hydroélectrique réalisée dans le cadre de la SND30 [Stratégie nationale de développement 2020-2030, NDLR], le barrage hydroélectrique de Nachtigal figure en tête de proue des projets ayant pour vocation de porter le parc de production à 5000 MW à l’horizon 2030 tel que prescrit par la SND 30”, a déclaré le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, le 18 juillet 2023 au cours de l’événement de mise en eau du barrage de Nachtigal.
Lire aussi : Cameroun : premier remplissage du barrage hydroélectrique de Nachtigal
Dès 2026, si les projets d’interconnexion entre le RIS et le RIN (Réseau interconnecté Nord) sont réalisés dans les délais, le gouvernement prévoit que le barrage de Nachtigal pourra aussi alimenter les parties septentrionales du Cameroun (Adamaoua, Nord, Extrême-Nord).
Une exportation de 150 MW vers le Tchad est aussi envisagée à travers le Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (Pirect). Le Minee envisage cette interconnexion “probablement vers 2027”.
Des retombées sont aussi attendues sur le coût de l’énergie au Cameroun et les charges des pouvoirs publics dans le secteur.
“Dans le contexte actuel, une bonne partie de l’énergie issue du barrage Nachtigal d’un coût de 42 FCFA le kWh va se substituer à l’énergie produite par les centrales thermiques dont le coût de production du kWh atteint des niveaux de 200 FCFA pour celles qui fonctionnent au gasoil soit une économie au kWh de 158 FCFA. En substance, la finalisation et la mise en service commerciale de cette centrale en 2024 induira une augmentation de l’offre en énergie électrique dans le système national de 30%, une réduction des subventions liées à une surutilisation des combustibles et une réduction de l’empreinte carbone”, a expliqué Gaston Eloundou Essomba le 18 juillet à Ndokoa (site du barrage de Nachtigal dans la commune de Mbandjock, département de la Haute-Sanaga, région du Centre).