Cameroun: le prêt de 295 millions USD de l’IDA pour l’interconnexion électrique avec le Tchad signé




L’accord de financement a été signé entre le directeur des opérations de la Banque mondiale au Cameroun et le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire

 

Le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, a signé, le 15 décembre à Yaoundé, un accord de financement de 271,3 millions d’euros (295 millions de dollars, environ 178 milliards de F CFA) avec le directeur des opérations du Groupe de la Banque mondiale au Cameroun, Abdoulaye Seck.

Le Minepat avait reçu délégation pour signer cet accord pour le compte du Cameroun, via un décret présidentiel le 12 novembre.

Le prêt est consenti par l’Association internationale de développement (IDA), du Groupe de la Banque mondiale.

Le Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (Pirect) permettra au Cameroun d’exporter l’énergie de ses barrages et des centrales à gaz vers son voisin d’Afrique centrale. Les régions du septentrion bénéficieront aussi des retombées de ce projet, en consommant une partie de l’énergie produite dans la partie méridionale du Cameroun.

Le projet consistera, entre autres, en la construction d’une ligne principale haute tension (HT) de 225 kV entre Ngaoundéré-Maroua-Kousséri (Cameroun) et N’Djamena (Tchad), d’une bretelle de ligne HT 225 kV entre Maroua (Cameroun), Bongor-Guelendeng-N’Djamena (Tchad), des postes de transformation HT/MT associés ainsi que des réseaux de distribution, pour l’électrification rurale de 478 localités le long des couloirs de ligne entre les deux pays.

La longueur totale des lignes HT à construire est d’environ 1 024 kilomètres (786 km au Cameroun et 238 km au Tchad), d’après les données de la BAD. 

La réalisation du projet a connu du retard. En janvier 2019, la Banque africaine de développement – qui finance aussi une partie des coûts – estimait à 2022 le délai d’achèvement du projet. Suivant une mise à jour faite en juillet 2021 par le comité technique conjoint du Pirect – composé de la Sonatrel côté camerounais et la SNE côté tchadien -, les appels d’offres devraient être disponibles à partir de mai 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *