La mise en eau effectuée le 18 juillet précède la mise en service du premier des sept groupes du barrage; opération prévue en décembre 2023
Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba (photo), a procédé symboliquement, le 18 juillet 2023 à Ndokoa (commune de Mbandjock, département de la Haute-Sanaga dans le Centre) à la mise en eau du barrage de Nachtigal (420 MW).
“La mise en eau du barrage représente une étape importante pour le projet Nachtigal. L’opération consiste à remplir pour la première fois le barrage pour créer la retenue d’eau qui alimentera l’usine de production”, rappelle Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), la société du projet. L’opération permet également de vérifier le comportement de l’ouvrage soumis à la charge hydraulique, par rapport aux prévisions établies.

Le taux global d’avancement du projet est évalué officiellement à 87% à fin juin 2023. La mise en service du premier des sept groupes de l’usine hydroélectrique est prévue en décembre 2023; et le dernier en septembre 2024.
Lire aussi: Cameroun : les usages du barrage de Nachtigal envisagés par les pouvoirs publics
L’énergie produite par la centrale sera cédée par NHPC au concessionnaire du service public de la production et de la distribution de l’électricité Eneo pendant 35 ans.