Cameroun : environ 20 MW d’énergie solaire déjà disponibles dans le septentrion




Cette énergie est injectée dans le réseau de distribution géré par la société Eneo

 

Les centrales solaires photovoltaïques au sol développées par Eneo avec son partenaire Scatec à Guider (Nord) et Maroua (Extrême-Nord) fournissent déjà environ 20 MW, renseigne le concessionnaire du service public de la distribution d’électricité dans sa note d’information du premier trimestre 2023. 

La centrale solaire de Guider (15 MW) a été mise en service au second semestre 2022. Celle de Maroua est encore en cours de réalisation . Comme Guider, elle devrait fournir 15 MW lors de son achèvement, portant la puissance installée des deux ouvrages à 30 MW. 

L’énergie des deux centrales est injectée dans le Réseau interconnecté Nord (RIN), qui dessert les trois régions du septentrion: Adamaoua, Nord, Extrême-Nord. Les deux ouvrages avaient été envisagés pour soutenir la baisse de production du barrage hydroélectrique de Lagdo (72 MW) du fait, entre autres, de la faible hydraulicité. Toutefois, Eneo révèle que les précipitations enregistrées au second semestre 2022 ont permis, dès août, de remplir “à hauteur suffisante” le barrage de Lagdo.

Le RIN a aussi bénéficié de l’extension des capacités thermiques, avec de nouvelles unités de production installées à Ngaoundéré, Garoua et Maroua. 

“Pour la première fois depuis plus de trois ans, le premier trimestre s’est déroulé sans délestage pour cause de déficit de production dans le Grand Nord du pays”,  informe Eneo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *