Egypte : le gouvernement proroge des baux d’exploitation de pétrole et de gaz d’Eni dans le Delta du Nil et le Désert occidental




Selon les informations divulguées en début de semaine, la compagnie italienne va continuer à exploiter la concession Abu Madi West pendant dix années supplémentaires et la concession Ras Qattara pendant cinq ans

 

Le groupe italien Eni a annoncé, le 14 août dernier, de nouveaux accords signés avec le gouvernement égyptien pour l’extension de la durée d’exploitation de certaines concessions dans le Delta du Nil et le désert occidental.

Eni va ainsi jouir, pendant dix années supplémentaires, du bail d’exploitation de la concession Abu Madi West (203 km2) – qui abrite le champ gazier Nooros – et du bail signé pour l’exploration de la zone El Qar’a (64 km2), dans le Delta du Nil. Ces actifs, explique Eni, sont situés, dans la “Grande région du Nooros” (Great Nooros Area), “l’une des régions les plus prolifiques du Delta du Nil, au large de l’Egypte.”

Le champ gazier de Nooros produit actuellement 32 millions de mètres cubes de gaz, l’équivalent d’environ 215 000 barils équivalent pétrole par jour. Eni, à travers sa filiale IEOC, détient une participation de 75% dans la concession abritant le champ; et le britannique BP les 25% restants. L’exploitant de la région du Delta du Nil est Petrobel: co-entreprise formée par IEOC et la compagnie pétrolière nationale égyptienne (Egyptian General Petroleum Corporation, EGPC), renseigne la compagnie pétrolière et gazière italienne.

Le gouvernement égyptien a également autorisé le prolongement du contrat de la concession Ras Qattara (104 km2), pour cinq années supplémentaires. La concession Ras Qattara est localisée dans le désert occidental et appartient à Eni (75%) et la multinationale croate INA (25%).  L’exploitant de la concession est Agiba, co-entreprise formée par Eni et l’égyptien EGPC.

Eni est présent en Egypte depuis 1954 à travers IEOC, qui produit actuellement quelque 300 000 barils équivalents pétrole par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *