Cameroun/Electrification rurale: 27 000 branchements au réseau réalisés au T1 2023 grâce au Perace




Le Projet d’électrification rurale et d’accès à l’électricité rurale dans les régions sous-desservies du Cameroun permet, via un fonds revolving, de préfinancer le raccordement des ménages au réseau public d’électricité dans le cadre d’un mécanisme impliquant la société Eneo

 

Le concessionnaire du service public de la distribution d’électricité a réalisé, entre le 1er janvier et le 31 mars 2023, le raccordement de 40 000 ménages dont 27 000 dans le cadre du Projet d’électrification rurale et d’accès à l’électricité rurale dans les régions sous-desservies du Cameroun (Perace), de source officielle. 

Les données sont relayées dans le bulletin d’information d’Eneo pour le premier trimestre 2023. 

Les 27 000 ménages raccordés au réseau au premier trimestre, dans le département du Nyong-et-So’o (région du Centre), sont les premiers bénéficiaires du Perace. Le projet permet, via un fonds dit revolving, de préfinancer le coût du branchement, pour un remboursement progressif de l’usager.

“La facilité consiste à bénéficier de son branchement suite au paiement d’une tranche du coût de devis. Le nombre de tranches étant décidé librement par le client qui le mentionne sur la fiche d’adhésion. Une sorte de branchement à crédit et un crédit à taux zéro du fait qu’il est préalablement supporté par le financement disposé par le gouvernement et la Banque mondiale à travers l’AER [Agence d’électrification rurale, NDLR]. Le paiement progressif du client permet de remettre en place le montant de son devis qui profitera à un autre ménage, d’où l’appellation de fond revolving donné à l’initiative”, explique Eneo dans son bulletin sur l’actualité du service électrique. 

Le Cameroun bénéficie, pour la mise en œuvre du Perace, d’un prêt de 150 millions de dollars (environ 87,8 milliards de F CFA selon le taux de change à cette période) signé avec la Banque mondiale en juin 2020. Au moment de l’approbation du projet, il était question de fournir de l’électricité pour la première fois à environ 256 265 ménages. 

Dans son bulletin d’information du premier trimestre, Eneo souligne que le projet vise la “facilitation des branchements à 163 000 familles dans les zones sous-desservies.”

“Le dispositif de facilitation de l’exécution des branchements est en place […] pour dépasser les objectifs du projet tout en respectant toutes ses exigences”, affirme la société; qui se félicite d’avoir eu “100% de pré réception technique” sur les 27 0000 branchements réalisés entre janvier et mars 2023. 

Selon les données de la Banque mondiale, le taux d’accès à l’électricité au Cameroun était évalué à 64,7% en 2020, dont 25% en zones rurales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *