Cameroun: une mise en oeuvre rigoureuse du Perace fournirait l’électricité pour la première fois à un million de personnes




Cette cible se trouve dans des localités non raccordées au réseau dans quatre régions du Cameroun: Extrême-Nord, Nord-Ouest, Sud-Ouest et Est

 

Si le Projet d’électrification rurale et d’accès à l’électricité rurale dans les régions sous desservies du Cameroun (Perace) est appliqué à la lettre, il permettrait de fournir de l’électricité pour la première fois à environ 256 265 ménages, pour une population totale de 1 040 963 personnes, selon les données officielles du projet. 

Cette population est répartie dans 417 localités de quatre des dix régions du Cameroun: Extrême-Nord, Nord-Ouest, Sud-Ouest et Est

Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement, à travers le Perace, envisage de réhabiliter des réseaux électriques existants et d’en construire de nouveaux, et de réaliser de nouvelles capacités de production à travers deux petites centrales hydroélectriques de puissance cumulée de 3 MW ainsi que l’hybridation de centrales thermiques isolées à une dizaine de systèmes solaires photovoltaïques.

Le Perace préfinancera le raccordement des bénéficiaires au réseau public mais ceux-ci rembourseront progressivement. “Une redevance fixe indexée sur le kilowattheure sera perçue pour rembourser les frais de raccordement préfinancés. Le plan est conçu de manière à ce que les clients paient 2 000 francs CFA [3 euros] et remboursent les frais de raccordement sur une période de 6 à 8 ans, selon le type de raccordement”, peut-on lire dans le document consulté par Energies Media. 

Le Cameroun bénéficie, pour la mise en œuvre du Projet, d’un prêt de 150 millions de dollars (environ 87,8 milliards de F CFA selon le taux de change à cette période) signé avec la Banque mondiale en juin 2020. Le gouvernement camerounais a aussi reçu, fin novembre 2019 à Yaoundé, une subvention de 10 milliards de F CFA de l’Union européenne. 

Le coût global de mise en œuvre du Perace est estimé à 122 milliards de F CFA (208 millions de dollars US, selon le taux de change au moment de l’approbation du projet).

Le ministère de l’Eau et de l’Energie du Cameroun (Minee) est le maître d’ouvrage du Projet, tandis que l’Agence d’électrification rurale (AER), agence d’exécution du projet, assure les responsabilités de maître d’ouvrage délégué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *