Le groupe pétrolier britannique BP a réalisé un résultat net de 9,4 milliards de dollars en 2018




Ce résultat était de 3,4 milliards en 2017, selon les résultats rendus publics le 05 février

 

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé mardi, 05 février, un bénéfice multiplié quasiment par trois en 2018, dopé comme l’ensemble du secteur par des cours du brut en nette progression l’an passé.

Le résultat net a atteint 9,4 milliards de dollars, contre 3,4 milliards en 2017, selon un communiqué du groupe qui a considérablement amélioré sa rentabilité sur le seul quatrième trimestre en dépit d’un marché pétrolier plus erratique.

BP confirme l’excellente santé des grandes majors pétrolières, quelques jours après la publication par le groupe anglo-néerlandais Shell de profits doublés à 23,4 milliards de dollars, ou encore des très bons résultats des américains ExxonMobil et Chevron.

À long terme, BP, comme ses concurrents, récolte le fruit d’une stricte discipline financière mise en place ces dernières années pour rester rentables même quand le prix du baril est moins élevé.

En 2018, le groupe britannique a surtout bénéficié de la progression des cours du pétrole. Ils ont grimpé jusqu’à 90 dollars au début de l’automne, alors qu’ils évoluaient autour de 50 dollars en 2017. Le quatrième trimestre a connu toutefois davantage de volatilité, le marché s’interrogeant notamment sur l’efficacité des mesures de réduction de la production menées par les pays de l’OPEP et de ses partenaires, qui avaient justement soutenu les prix jusque-là.

Malgré ce contexte plus incertain, le bénéfice net de BP au cours des trois derniers mois de l’année a bondi à 766 millions de dollars, contre seulement 27 millions un an plus tôt.

Sur l’ensemble de l’année, le bénéfice annuel ajusté de BP, hors éléments exceptionnels et variation des stocks (CCS), un indicateur scruté par le marché, a plus que doublé à 12,723 milliards de dollars, porté par l’amont (exploration et production de pétrole et gaz) et ses résultats issus de sa participation dans le géant russe Rosneft.

Le chiffre d’affaires a quant à lui grimpé de 24% à 298,8 milliards de dollars. « Notre stratégie fonctionne clairement et va être au service du groupe et de nos actionnaires dans cette période de transition énergétique », a souligné le directeur Bob Dudley.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *